2e édition de la Coupe de la diaspora 2023 : La Côte d’Ivoire conserve son titre de vainqueur

publicite

La Côte d’Ivoire conserve son titre de champion lors de la finale de la coupe de la diaspora 2023, ce dimanche 20 août. Cette compétition sportive vient clôturer les activités de la deuxième édition des 72 heures de la diaspora tenue les 18, 19 et 20 août 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Le Togo, le Bénin, le Niger, le Mali, la Côte d’Ivoire, sont les cinq pays qui se sont disputés la deuxième coupe de la diaspora initiée à l’issue des 72 heures de la diaspora.  La Côte d’Ivoire vainqueur de la première édition a conservé son titre face à l’équipe du Mali à l’issue des tirs au buts.

DIAFASUD est une ONG panafricaine qui fait la promotion de  l’intégration des peuples. « Nous venons de divers horizons et c’est un partage d’expériences. C’est un brassage africain important. Nous, nous disons que partout où il y a déplacement humain, que ce soit au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire, en Angleterre, ce sont des gens qui peuvent toujours utiliser leur savoir-faire pour contribuer au développement », a exprimé Issifou Ouédraogo, fondateur de l’ONG DIAFASUD.

Issifou Ouédraogo, fondateur de L’ONG DIAFASUD

Vainqueur, c’est un sentiment de joie pour Sirima Ardjouma, l’entraîneur de l’équipe de la Côte d’Ivoire et ses poulains, qui ont tenu le coup malgré qu’ils aient commencé le match en infériorité numérique.

L’initiative de réunir des pays frères autour du football permet aux différents peuples de fraterniser et Ardjouma Sirima loue l’engagement de l’initiateur de tenir le pari malgré le contexte difficile.

Sirima Ardjouma, l’entraîneur de l’équipe de la côte d’Ivoire

Cette compétition sportive est l’un des grands axes de la 2e édition des 72 heures de la diaspora qui a tenu ses promesses.  Conférence, reboisement, formation en aviculture et la finale de la coupe de la diaspora,… le musée national de Ouagadougou a vibré au rythme des 72 heures consacrées à la mise en lumière du business de la diaspora.

C’est un pari gagné pour Issifou Ouédraogo, fondateur de l’ONG DIAFASUD initiatrice des 72 heures de la diaspora de pouvoir tenir 4 des activités sur 5 prévues dans le cadre de cette 2e édition. « Nous avons atteint nos objectifs. C’est un bilan positif », confie-t-il avant d’ajouter que les 72 heures de la diaspora seront perpétuées avec des améliorations continuelles.

Rachid Madani Barry, consule honoraire du Burkina Faso à Houston, parrain de la 2e édition des 72 heures de la diaspora

Rachid Madani Barry, consul honoraire du Burkina Faso à Houston, parrain de la 2e édition des 72 heures de la diaspora a salué l’engagement de Issifou Ouédraogo pour les questions de développement de l’Afrique. « C’était important pour moi d’être à ces côtés afin que nous puissions travailler pour l’épanouissement de la diaspora qui profite surtout au développement de l’Afrique », a-t-il dit.

La 2e édition des 72 heures de la diaspora referme ses portes sous une note de satisfaction et rendez-vous est pris en 2024 pour la 3e édition.

Akim KY

Burkina 24  

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×