3e édition Coupe des Ambassades au Burkina Faso: Les diplomates rechaussent les crampons

publicite

La troisième édition de la Coupe des ambassades a débuté le samedi 19 novembre 2023 au Palais des sports de Ouagadougou par trois oppositions. L’objectif de la compétition est de renforcer les amitiés entre les peuples, selon le secrétaire général du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi. 

La suite après cette publicité

Après le succès des deux premières éditions de la Coupe des ambassades, le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi (MSJE) rebelote avec la Coupe des ambassades. Trois matchs étaient au programme de la cette troisième édition. Le match d’ouverture a opposé l’équipe de l’ambassade de la Libye, finaliste malheureuse l’année dernière à celle de l’Ambassade d’Egypte. La victoire est revenue à l’ambassade d’Egypte sur le score de 4 à 3.

L’ambassade du Maroc est également inscrite à la Coupe des ambassades.

Le deuxième match a opposé le Burkina Faso, à travers le ministère des affaires étrangères à l’ambassade d’Afrique du Sud. L’équipe du Burkina Faso, victorieuse l’année dernière s’est imposée sur le score de 2 buts à 1. L’ambassade du Canada s’est imposée sur face à l’ambassade du Maroc sur la marque de 2 à 0.

« L’objectif de la compétition est de renforcer l’intégration, l’amitié entre les peuples à travers les représentations diplomatiques au Burkina Faso », rappelle le secrétaire général du ministère en charge des sports Loué Adama Traoré.

L’Ambassade d’Afrique espère se rattraper après sa défaite face au ministère en charge des affaires étrangères du Burkina Faso.

Renforcer la coopération

L’ambassadrice du Canada au Burkina Faso Lee-Anne Hermann a salué l’initiative du ministère en charge des sports du Burkina Faso. « La participation, c’est ce qui est le plus important mais aussi de renforcer les amitiés entre les pays et cela donne aussi l’occasion de pratiquer du sport », estime Lee-Anne Hermann.

L’ambassade du Canada au Burkina Faso espère remporter la 3e édition de la Coupe des ambassades.

Pour l’ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina Faso Youssef Slaoui, également présent au lancement de la compétition, « c’est l’occasion de saluer les efforts déployés par le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi et du ministère des affaires étrangères. C’est une belle occasion qui est faite à tout le corps diplomatique, de renforcer notre amitié, de se rapprocher davantage, c’est une diplomatie sportive qui nous fait plaisir ».

Les diplomates démontrent qu’ils savent aussi jouer au football.

Les matchs se jouent sur terrain réduit en 2×20 minutes. Les ambassades de la Libye, d’Egypte, d’Afrique du Sud, du Canada, du Maroc, d’Algérie, d’Allemagne, des Etats-Unis, de la France, la Chine, la Côte d’Ivoire, du Liban, du Ghana, de la Turquie prennent part à cette troisième édition. Le Burkina Faso avec l‘équipe de la présidence du Faso en 2020 et le ministère en charge des affaires étrangères en 2022 sont les vainqueurs de cette compétition.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×