Burkina Faso : L’assainissement du cadre de vie, un facteur déterminant pour la fin de la dengue, selon le ministre de la santé

publicite

Sous la présidence d’Ousmane Diallo, 3e Vice-président de l’Assemblée législative de transition (ALT), les députés se sont réunis en séance plénière ce mardi 28 novembre 2023. A l’ordre du jour, une question orale avec débat de la députée Marie-Angèle Tiendrébéogo Kalenzaga portant sur « le nombre de personnes touchées par la dengue, le plan national de riposte mis en place par le gouvernement, le bilan des deux opérations de démoustication, les perspectives pour venir à bout définitivement de la dengue ainsi que la contribution des partenaires du Burkina Faso, notamment les Russes dans la lutte contre la maladie… ». 

La suite après cette publicité
Marie-Angèle Tiendrébéogo Kalenzaga, Députée auteure de la question orale avec débat

Après plusieurs heures d’échanges autour de la question orale avec débat de la députée Marie-Angèle Tiendrébéogo Kalenzaga, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, représentant le gouvernement de transition, dit avoir vu des députés intéressés par la question de la dengue.

« Après plus de 2h d’échanges, nous avons vu des députés qui étaient très intéressés par la question qui nous ont poussés parfois dans nos derniers retranchements avec des questions très pertinentes, mais aussi avec des suggestions très pertinentes que nous allons mettre en œuvre pour améliorer la lutte contre la dengue dans notre pays », a-t-il déclaré au sortir de la séance plénière.

Jean-Claude Kargougou est aussi revenu sur la question de vaccin dans le cadre de la riposte à cette épidémie. « En matière de prévention de la dengue, il y a des vaccins qui sont développés au niveau mondial. Il y a eu un premier vaccin dont l’efficacité n’a pas été très concluante, mais il y a un autre qui est en train de faire l’objet de recommandation au niveau international. Nous suivons avec beaucoup d’attention les conclusions autour de ce vaccin.

D’ores et déjà, au niveau national, nous avons saisi le groupe technique consultatif sur la vaccination, qui est l’organe consultatif constitué d’experts, qui donne des avis au ministère de la santé pour l’introduction de tel ou tel vaccin. Lorsque nous allons avoir le retour du groupe technique consultatif sur la vaccination contre la dengue, et en rapport avec sa disponibilité mondiale, les dispositions seront prises pour son introduction au Burkina Faso », a-t-il fait savoir.

Pour le ministre de la santé et de l’hygiène publique, si l’on assiste aujourd’hui à une baisse de la tendance du nombre de cas de dengue, « c’est très probablement dû au fait que nous avons procédé à la destruction des gîtes larvaires, à la pulvérisation spatiale, à la pulvérisation intra domiciliaire et au respect des mesures individuelles de protection que le gouvernement par ma voix voudrait encore insister sur ces mesures pour que nous puissions éteindre cette épidémie de dengue », a-t-il déclaré.

Il a en somme insisté sur l’assainissement du cadre de vie, qui à l’en croire, est un facteur déterminant dans l’extinction de l’épidémie de la dengue. « Je voudrais insister encore une fois pour dire, qu’en matière de lutte contre la dengue, ce qui est fondamental, c’est l’assainissement de notre cadre de vie. Nous devons détruire les gîtes larvaires qui sont dans nos concessions, qui sont dans nos domiciles, qui sont dans les rues », a-t-il insisté.

Lire aussi : Dengue au Burkina Faso : La tendance des cas en baisse depuis 2 semaines (Dr Joseph Soubeiga, Directeur du CORUS)

Tambi Serge Pacome ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page