Sommet de la Cédéao : Maintien des sanctions contre Niamey

publicite

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Cédéao, a décidé de maintenir ses sanctions contre le Niger plus de quatre mois après les avoir déclenchées. Cette information est l’une des plus importantes prises lors du sommet de l’organisation ouest-africaine qui s’est tenue le dimanche 10 Décembre 2023 à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria.

La suite après cette publicité

Pour la Cédéao, la porte du dialogue reste ouverte avec Niamey dirigé depuis plusieurs mois par des militaires. Le fauteuil du Niger avait été occupé par le Premier ministre du président déchu Mohamed Bazoum.

Les chefs d’État participant à ce sommet ont d’ailleurs maintenu les sanctions contre les militaires de Niamey. La rencontre a une nouvelle fois demandé la libération immédiate du président Mohamed Bazoum et de sa famille, ainsi que celles des ex-dignitaires arrêtés.

Hassoumi Massoudou l’ancien ministre des Affaires étrangères de Mohamed Bazoum, présent dans la salle comme délégué du Niger tendance anti-putsch a dit sa satisfaction: « Je suis raisonnablement satisfait, parce que de toute façon, un certain nombre de principes ont été maintenusEt des perspectives peuvent se dégager s’il y a une bonne volonté de part et d’autre. »

Les chefs d’État du Togo – très impliqué dans le dossier –, du Bénin, de la Sierra Léone ont été chargés de prendre contact avec les nouvelles autorités nigériennes pour l’élaboration d’un schéma de sortie de crise. Avant Noël, le ministre togolais des Affaires étrangères et le représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest doivent se rendre à Niamey en vue d’engager des négociations avec le Général Tiani et ses hommes pour trouver une solution de sortie de crise avec comme axe central une transition de courte durée.

La conférence a, par ailleurs, décidé de lever les sanctions de voyager contre des autorités maliennes. Le représentant du chef de l’Etat ivoirien, absent à ce sommet, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a abordé le problème des 35 000 réfugiés originaires du Burkina Faso présents depuis plusieurs mois sur le sol ivoirien. Estimant que la situation devenait de plus en plus difficile.

Le ghanéen Nana Akufo-Addo a lui insisté : Il faut mettre en place la Force d’attente chargée de la lutte contre le jihadisme et contre les coups d’État. Il ajoute : l’Alliance des États du Sahel (AES) composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso tente « de détruire la Cédéao » avec « l’aide de la Russie ».

George Weah qui participait à son dernier sommet de la Cédéao après sa défaite à la présidentielle face à Jospeh Boakai, a eu droit à un standing ovation de la part des présidents de la Cédéao pour avoir reconnu très tôt sa défaite.

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×