Clap de fin de la 2e édition de l’Académie nationale sur l’économie verte

publicite

La 2e édition de l’Académie Nationale sur l’économie verte a refermé ses portes ce jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou. Une soirée au cours de laquelle des acteurs de l’économie verte et participants ont été distingués et des recommandations formulées. 

La suite après cette publicité

Débutée le 19 décembre dernier, la 2e édition de l’Académie Nationale de l’économie verte a refermé ses portes ce 21 décembre 2023 à Ouagadougou. Plusieurs activités étaient au programme durant ces trois (03) jours de réflexion entre acteurs de l’économie verte et du développement durable. Au total trente-deux (32) communications divisées en neuf (09) panels et une foire d’exposition ont été les moments forts de cette édition.

Saïdou Mahamoudou Soro ,directeur général de l’économie verte et du changement climatique

Le comité d’organisation note avec satisfaction le déroulement des activités au cours de ces trois de réflexion et dit constater des innovations majeures. « Nous avons pu dérouler le programme normal de cette 2e édition. Des communications et des panels sur plusieurs thèmes ont été faits par des experts, des expositions ont été faites et nous avons effectué des sorties de terrain pour visiter des entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’économie verte et le développement durable.

Et l’innovation majeure se trouve d’abord au niveau de la teneur des communications qui ont été faites. Ensuite la mise en place dans la stratégie de l’éco village, et la mise en place de l’économie circulaire », a précisé Saïdou Mahamoudou Soro, directeur général de l’économie verte et du changement climatique.

Cette cérémonie a également fait la part belle aux exposants, à travers des distinctions, dans diverses catégories. Dans la catégorie Eco bâtiment, c’est l’entreprise ZI Matériaux qui remporte le premier prix et repart avec une somme de 300000 FCFA plus un trophée. A chaud, les heureux bénéficiaires ne tarissent pas de mots pour traduire leurs sentiments de fierté.

« Nous avons exposé des matériaux locaux de construction, nous faisons la production des BTC (Blocs Betters comprimés) et nous avons des centres de formations dans le domaine d’utilisation de matériaux locaux. C’est un grand honneur pour nous qu’on ait ce prix qui dédie le meilleur exposant en Eco bâtiment. Ça nous invite à travailler davantage pour valoriser des matériaux locaux qui est synonyme de notre avenir meilleur dans le bâtiment écologique », a exprimé Bruno Kaboré, directeur technique de ZI Matériaux.

Présent à cette cérémonie, le ministre en charge de l’environnement, Roger Baro, a félicité la tenue de cette 2e édition et a invité tous les acteurs à travailler à promouvoir les produits locaux, gage d’un environnement sain.

Bruno Kaboré recevant son prix des mains du ministre de l’environnement, Roger Baro

La mise en œuvre de l’initiative éco-village, le renforcement des capacités des acteurs en économie verte et l’élaboration d’une stratégie de l’économie circulaire ont été les principales recommandations formulées à l’issue de ces trois jours de réflexion.

En rappel, cette deuxième édition de l’Académie Nationale de l’économie verte s’est tenue sous le thème « Economie verte, facteur de résilience des communautés pour une paix durable dans un contexte de changement climatique et de défi sécuritaire ».

Amidou OUEDRAOGO  

Pour Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×