Le ministre Adama Coulibaly rassure que « la Côte d’Ivoire n’est pas un pays pauvre très endetté »

publicite

« Notre dette ne constitue pas un problème. Le risque d’endettement de notre pays est modéré. La Côte d’Ivoire a la capacité de rembourser ses dettes. La dette doit être perçue comme un instrument de développement ». Ces propos émanant du Ministre ivoirien des Finances et du Budget ont été tenus face à la commission des affaires économiques et financières du Sénat ivoirien le Mardi 14 Mai 2024 à Yamoussoukro, la capitale politique, lors de l’examen du projet de loi portant Politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique. 

La suite après cette publicité

Ce texte présenté et défendu par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la paix sise à Yamoussoukro, a été également voté par les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières de la chambre Basse, le 26 Mars dernier.

Dans son exposé liminaire, l’émissaire du gouvernement a fait savoir que cette loi permettra à l’État de Côte d’Ivoire de satisfaire ses besoins d’endettement et de contribuer à la visibilité de la dette publique.

Sur la question de la supposée surendettement de la Côte d’Ivoire qui nourrit les débats, le Ministre ivoirien des Finances et du Budget s’est voulu rassurant et formel : « Nous ne sommes pas un pays pauvre parce que nous sommes un pays à revenus intermédiaires. Et cela vous pouvez le voir, vous pouvez le constater dans tous les rapports qui existent. Nous ne sommes pas non plus un pays très endetté parce que nous avons un risque d’endettement modéré », a-t-il insisté en rappelant que la dernière mission du FMI à travers son communiqué a montré que le risque d’endettement de la Côte d’Ivoire est modéré.

Pour lui, les débats n’ont pas leur raison d’être et il a annoncé qu’un comité sur la dette publique a été créé au sein de son département ministériel afin de mener à bien cette politique d’endettement.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×