Accord historique à l’OMS : Le monde se dote d’un bouclier anti-pandémie

Après des années de discussions, les États membres de l’Organisation mondiale de la santé ont donné leur accord, ce mercredi 16 avril 2025, à un texte fondamental destiné à renforcer la préparation et la réponse aux prochaines pandémies.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué cette avancée historique, soulignant qu’elle représente un grand pas vers un monde plus sûr face aux menaces pandémiques et témoigne de la capacité des nations à collaborer malgré les divisions. « Vous avez écrit l’histoire », dit-il aux délégués.
L’accord, qui sera examiné en mai lors de l’Assemblée mondiale de la Santé, vise notamment à améliorer l’accès aux outils de santé comme les vaccins et les tests, en tirant les leçons des inégalités observées durant la pandémie de COVID-19.
Lire également 👉Méningite : L’OMS attire l’attention des pays africains sur un risque de flambées épidémiques de type A
Pour l’OMS, ses États membres « ont fait un grand pas en avant dans les efforts visant à rendre le monde plus sûr face aux pandémies, en élaborant un projet d’accord qui sera examiné lors de la prochaine Assemblée mondiale de la Santé en mai ».
Un compromis a été trouvé sur le transfert de technologies, qui se fera sur une base volontaire et convenue. Considéré comme une des pièces centrales du texte, ce dernier prévoit par ailleurs la création d’un « Système d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages », à savoir les produits de santé découlant de leur utilisation, comme des vaccins ou des tests par exemple.
Le texte prévoit également la mise en place d’un système pour le partage des agents pathogènes et des avantages découlant de leur utilisation
« C’est un accord historique pour la sécurité sanitaire, l’équité et la solidarité internationale », a déclaré Anne-Claire Amprou, coprésidente de l’organe de négociation et ambassadrice de France pour la santé mondiale.
Source : Lapresse.ca
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !