Méningite : L’OMS attire l’attention des pays africains sur un risque de flambées épidémiques de type A

publicite

Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Pr François Marc Laforce, Directeur des services techniques du Serum Institute de l’Inde, et  Rhoda Omorodion, directrice générale du Centre de soins et de développement du Nigéria ont animé un point de presse virtuel ce jeudi 8 septembre 2022 sur la méningite. Les conférenciers ont notifié un relâchement au niveau de la surveillance de la méningite en Afrique.

La suite après cette publicité

Malgré les progrès remarquables accomplis dans la lutte contre la méningite au cours des 20 dernières années, cette maladie continue de poser un problème majeur de santé publique dans le monde entier. Cette maladie sévit avec plus d’acuité dans la ceinture africaine de la méningite, une zone qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie et dont la population totale est estimée à 500 millions d’habitants répartis dans 26 États Membres.

Depuis 2010, les États Membres de la ceinture de la méningite ont enregistré une moyenne annuelle de 24 000 cas suspects, pour 1800 décès. Le taux de létalité oscille entre 5 % et 14 %, alors que 90 % des cas sont recensés pendant la saison épidémique (qui s’étend du mois de janvier au mois de juin).

En vue de juguler la méningite partout dans le monde, l’OMS et ses partenaires ont élaboré une stratégie pour vaincre la méningite d’ici 2030. Cependant avec l’apparition du Covid-19, les campagnes de vaccination et la surveillance ont été retardées dans la région africaine exposant ainsi à un risque de flambées épidémiques de méningite de type A. Une maladie qui était quasiment éliminée sur le continent.

…les conséquences de la COVID-19 entravent nos efforts pour éradiquer cette infection bactérienne…

Sur la base des rapports des pays, l’OMS a constaté que les activités de lutte contre la méningite avaient diminué de 50 % en 2020 par rapport à 2019, avec une légère amélioration en 2021.

« La victoire contre la méningite de type A est l’une des plus grandes réussites de l’Afrique en matière de santé, mais les conséquences du COVID-19 entravent nos efforts pour éradiquer cette infection bactérienne comme menace pour la santé publique et pourraient entraîner des résurgences catastrophiques », a indiqué la Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

L’OMS exhorte les pays africains à mettre en œuvre rapidement une feuille de route avant le début de saison de la méningite, en janvier 2023.

« En accordant la priorité à la riposte contre la COVID-19, nous ne devons pas perdre de vue les autres problèmes de santé. J’exhorte les pays à accélérer la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route régionale de l’OMS dès à présent, avant le début de la saison de la méningite en janvier 2023. Plus de 400 millions d’Africains restent exposés au risque de flambées saisonnières de méningite, mais la maladie est restée loin des projecteurs pendant trop longtemps », a souligné la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

En rappel, la méningite de type A était la cause la plus importante des épidémies de méningite en Afrique. Cependant, en 2010, l’Afrique a commencé à vaincre la méningite de type A lorsqu’un vaccin efficace, le MenAfriVac, a été mis au point et déployé.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page