Gloria Kaboré, étudiante à l’Université de l’Unité Africaine a été sacréenouvelle reine de la beauté universitaire au Burkina Faso. C’était lors de la grande finale du concours Miss Universités 2025, le mercredi 28 Mai 2025, à Ouagadougou. [Cet article a été mis à jour, lire plus bas].
Au terme de plusieurs passages en tenues traditionnelle, professionnelle et de soirée, suivis de phases éliminatoires et d’épreuves d’expression orale en Français comme en Anglais, c’est Gloria Kaboré, candidate de l’Université de l’Unité Africaine, qui a su séduire les membres du jury par sa beauté, son charisme, son éloquence… Elle a ainsi été couronnée Miss Universités Burkina 2025.
« C’est une surprise, je ne m’y attendais vraiment pas. Mon combat principal, c’est d’être une actrice du changement, et c’est un immense honneur pour moi de porter cette couronne », a laissé entendre la nouvelle Miss Universités Burkina 2025. La nouvelle Miss repart donc avec une couronne, un chèque de 3 millions de FCFA, ainsi qu’un voyage tous frais payés à Paris offert par Campus France.
À ses côtés sur le podium comme première dauphine, Fadila Sawadogo de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) et Daphney Ouédraogo de l’université de l’Unité Africaine est la deuxième dauphine (Finalement destituée : Lire plus bas). Également, il y a Rose Diarra qui a le plus de votes en ligne. Elle a été désignée Miss Moov du public. Elle est repartie avec une enveloppe d’un million de F CFA, offerte par Moov Africa Burkina Faso.
Honoré Bambara, promoteur
Honoré Bambara, promoteur de l’événement, a rappelé que ce concours vise à valoriser l’intellect, le leadership et la capacité d’impact des jeunes filles des universités. « Cette édition, l’organisation a été une satisfaction totale, il n’y a pas eu beaucoup de stress comme pour les années précédentes, malgré que cela soit très difficile, mais par la grâce de Dieu, c’était bien », a-t-il confié.
Au-delà de la beauté, Miss Universités Burkina Faso continue de promouvoir des femmes engagées et conscientes des défis de leur génération, dans un esprit de solidarité, de culture et de citoyenneté.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU COMITÉ MISS UNIVERSITÉS BURKINA FASO
Destitution de la 2ᵉ Dauphine Daphney Aurélie Ouédraogo – Précisions et rappel des faits
Suite au message récemment publié par Mademoiselle Daphney Aurélie Ouédraogo, ex-2ᵉ Dauphine de Miss Universités Burkina Faso 2025, le Comité d’organisation tient à apporter les précisions suivantes, afin de clarifier les circonstances réelles de sa destitution officielle.
𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗧𝗦:
Peu après la cérémonie de couronnement, Mademoiselle Ouédraogo a tenu, via son compte Snapchat, des propos graves, diffamatoires et irrespectueux, accusant explicitement le concours de favoritisme et portant atteinte à l’intégrité du Comité, des membres du jury ainsi que des autres candidates.
Elle déclarait notamment :
« Je mentirais si je disais que ça ne me fait pas mal, mais bon, on n’y peut rien vu que dans ce pays-là, il faut coucher avec tout le monde pour monter… »
Sur WhatsApp, elle ajoutait :
« Votre concours truqué de merde là, attendez nos retours d’ici samedi. »
Et dans une note vocale, elle disait encore :
« J’ai jeté mon écharpe dans la salle, vous pouvez la donner à une autre fille, je ne veux pas de ces bêtises-là. »
Ces propos, rendus publics de manière volontaire, sont en totale contradiction avec les valeurs fondamentales du concours, à savoir le respect, l’éthique, l’honneur et la responsabilité.
Face à la gravité de ces faits, le Comité d’organisation, en présence de l’huissier de justice et des cinq membres du jury, a convoqué Mademoiselle Ouédraogo à une séance disciplinaire.
Lors de cette rencontre, elle s’est expliquée, a présenté ses excuses, puis s’est retirée. Il lui a été demandé de présenter des excuses publiques sous 48 heures, sans quoi elle s’exposerait à des poursuites judiciaires pour diffamation.
Cependant, quelques instants après cette rencontre, elle a publié un nouveau message sur ses réseaux sociaux déclarant :
> « Vous êtes en retard dans les informations, c’est nous-mêmes on a demandé à être destitués… Ça fait rire même. »
Ce second acte de défiance publique est venu confirmer l’incompatibilité entre son attitude et les responsabilités liées à son titre.
Le Comité tient à rappeler que la destitution de Mademoiselle Daphney Aurélie Ouédraogo a été une décision unilatérale, ferme et officielle, prise par le Comité et le jury, en présence de l’huissier, conformément au règlement intérieur du concours.
Le Comité prend acte du message d’excuses publié ce soir. Toutefois, bien que le ton se veuille apaisant, ce message ne mentionne ni la nature des propos tenus, ni les véritables raisons de sa destitution. Le public mérite d’être informé avec vérité et transparence.
Le Comité d’organisation de Miss Universités Burkina Faso :
– Réaffirme son engagement pour la transparence, la rigueur et l’intégrité ;
– Condamne fermement toute tentative de manipulation de l’opinion publique ;
Annonce que la candidate M17, arrivée 4ᵉ lors du concours, occupe désormais le titre de 2ᵉ Dauphine.
Nous remercions sincèrement nos partenaires, les familles, le public burkinabè ainsi que toutes les candidates pour leur confiance et leur soutien.
Fait à Ouagadougou, le 1ᵉʳ juin 2025
Le Comité d’organisation de Miss Universités Burkina Faso
Aurelle KIENDREBEOGO et Djamila WOMBO (stagiaires)
Burkina 24
❤️ Invitation
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !