Journée Nationale de l’Arbre : Le Ministère des Affaires étrangères en première ligne à Loumbila

publicite

Ce samedi 21 juin 2025, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur (MAECRBE) a activement participé à la 7ème Journée Nationale de l’Arbre, en plantant environ 200 plants au sein de l’Institut des Hautes Études Internationales (INHEI) à Loumbila. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle «L’heure patriotique pour Reverdir le Faso», qui vise à planter 5 millions d’arbres en une heure à travers le pays.

L’action du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur (MAECRBE) souligne l’engagement du gouvernement burkinabè face à la dégradation des écosystèmes et au changement climatique.

Dieudoné Désiré Sougouri, Directeur de cabinet du ministre en charge des Affaires Étrangères, a insisté sur l’importance de cette démarche. «Il est alors impératif d’agir car planter un arbre aujourd’hui, c’est offrir un souffle de vie aux générations futures, c’est semer l’espoir et poser un acte de foi envers la planète», a-t-il déclaré.

Dieudoné Désiré Sougouri , Directeur de cabinet du ministre des Affaires Étrangères

Le thème de cette année, «Plantes médicinales : source de résilience sanitaire et climatique des communautés», met en avant le double bénéfice de cette initiative.

En plus de lutter contre la désertification, les plants mis en terre sont choisis pour leurs propriétés médicinales, contribuant ainsi à la santé et à la résilience des populations locales.  Dieudoné Désiré Sougouri  a précisé que les différents espèces d’arbres mis en terre seront utiles pour le développement du Burkina Faso.

Le choix de l’Institut des Hautes Études Internationales (INHEI) comme site de reboisement n’est pas anodin. Il vise, dit-il, à créer un bosquet qui symbolisera l’engagement durable du ministère en faveur de l’environnement. Pour assurer le suivi et l’entretien des plants, une cellule environnementale a été mise en place au sein du MAECRBE.

«Des dispositions seront prises pour que ces plantes que nous mettons en terre ce matin soient entretenues et véritablement pour que nous puissions avoir des plantes qui vont croître de façon naturelle», a affirmé le directeur de cabinet.

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page