Défense : Pourquoi le Collège de commandement de Tanzanie a choisi le Burkina Faso pour son séjour d’études
Dans une dynamique de renforcement des liens bilatéraux, le Burkina Faso accueille, du 28 mars au 4 avril 2026, une Délégation de l’École de commandement et d’État-Major de la République Unie de Tanzanie. Ce séjour d’études à Ouagadougou marque une étape clé dans le partage d’expertises face aux défis sécuritaires du continent.
Cette visite s’inscrit dans un cadre global de mutualisation des forces entre les institutions militaires africaines. L’objectif principal est de consolider la coopération face aux menaces sécuritaires actuelles, notamment la lutte contre le terrorisme et l’évolution des menaces globales.
Pour les participants du cours 40/25 du Collège de commandement tanzanien, ce séjour à Ouagadougou s’articule autour de plusieurs axes majeurs.
Il s’agit entre autres d’un partage d’expériences en formation des cadres militaires ; de l’analyse approfondie des enjeux sécuritaires en Afrique de l’Ouest ; d’échange de stratégies institutionnelles internationales et l’immersion dans les réalités socioculturelles et historiques du pays des Hommes intègres.

Le Général de division Steven Justice Mnkande, commandant de l’école d’État-Major de Tanzanie, voit en cette immersion une opportunité capitale pour les stagiaires.
« Nous sommes venus échanger avec les autorités burkinabè pour comparer nos méthodes et tirer des enseignements mutuels. L’objectif est de faire progresser nos capacités de défense au profit de nos nations respectives », a-t-il affirmé, soulignant que ce partage d’expérience est une voie vers le progrès.

Il a également précisé que le choix du Burkina Faso est hautement stratégique. Ce rapprochement repose sur un idéal panafricaniste commun, porté par des leaders partageant une vision de souveraineté et de développement.
Selon le général, cette collaboration vise à instaurer un développement stratégique durable et à jeter les bases d’une coopération future pérenne entre les pays africains représentés au sein de la délégation.

De son côté, le Lieutenant-colonel Clément Daïla, commandant de l’école d’État-Major du Burkina Faso, a dressé un bilan très positif de ces échanges. Il a qualifié les discussions de « fructueuses », précisant que les conclusions de cette visite seront directement mises à contribution pour relever les défis sécuritaires sur le terrain.
Lire aussi👉🏿Renforcement de la Défense : Le Capitaine Ibrahim Traoré dote l’Armée burkinabè d’un nouveau lot de matériel lourd
En guise de perspective, il a annoncé que cette visite n’est qu’un début. En effet, des échanges réguliers de stagiaires et de nouveaux partages d’expertises sont prévus pour les années à venir, scellant ainsi une fraternité d’armes durable entre le Burkina Faso et la République de Tanzanie.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24




