Finale du Tournoi Maracaña Faso Transport : L’équpe Jeunes Pélés s’offre le trophée au bout du suspense face à Song-Naaba United 

La première édition du Tournoi Maracana Faso Transport a livré son verdict, le dimanche 4 octobre 2026, sur le terrain de l’école Naaba Wanksé, à Nonsin, à Ouagadougou. Au terme d’une finale très disputée face à Song-Naaba United, l’équipe de Jeunes Pélés s’est imposée aux tirs au but (4-3), après un nul (1-1) au terme du temps réglementaire.

La finale s’est déroulée dans une ambiance sportive et conviviale, devant un public fortement mobilisé. Plusieurs membres du gouvernement, des chefs d’institutions, acteurs du monde sportif, dont l’ambassadeur pour le Sport Charles Kaboré, ainsi que des autorités coutumières ont également pris part à l’événement.

La cérémonie a été placée sous le patronage de Mahamadou Sana, ministre de la Sécurité, avec pour co-patron Serge Gnaniodem Poda, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

Sur le terrain, les deux équipes se sont livré un véritable bras de fer. Jeunes Pélés a été la première à trouver la faille et rejoint la pause avec un avantage d’un but à zéro. Mais au retour des vestiaires, Song-Naaba United réagit et remet les pendules à l’heure. Malgré plusieurs occasions de part et d’autre, le score ne bougera plus. Direction donc la séance des tirs au but.

Dans cet exercice, Jeunes Pélés se montre plus efficace et l’emporte 4 tirs à 3. Une victoire qui permet à l’équipe de décrocher le trophée de cette première édition. Pour son capitaine, Faïçal Nignan, l’expérience a fait la différence. « Les deux équipes se valent. Le jeu était très équilibré. Mais ce qui a fait la différence, je pense que c’est l’expérience. Nous, on a joué beaucoup de tournois », a-t-il déclaré.

Malgré la défaite, le capitaine de Song-Naaba United, Flavien Kinda alias “Couthino”, retient la combativité de son équipe. « C’est une finale très disputée. On n’a pas démérité, on s’est donné à fond pour remporter ce trophée », a-t-il souligné. Selon lui, le manque d’efficacité devant les buts a finalement coûté cher à son équipe : « Dans une finale, si vous avez les occasions et que vous les ratez, ça vous rattrape toujours ».

Pour Abdoul Aziz Derra, président du comité d’organisation, le bilan de cette première édition est positif. Il a estimé que la mobilisation autour de la finale témoigne de l’adhésion au message porté par le tournoi : faire du sport un outil de rassemblement et promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Abdoul Aziz Derra, président du comité d’organisation de la finale du Tournoi Maracana Faso Transport

Les organisateurs ont également voulu joindre l’action au discours. Le promoteur, Abdoul Karim Compaoré, a notamment réalisé un forage et contribué à la réfection des fenêtres et des portes de l’école Naaba Wanksé à cette occasion. « Pour les éditions à venir, nous envisageons une amélioration sur tous les plans de l’organisation », a annoncé le PCO Abdoul Aziz Derra.

Lire aussi 👉 Maracaña de la Fraternité : L’équipe de la Prison de Haute Sécurité s’adjuge la première édition de la Coupe de la BIAP

Au-delà du trophée remporté par Jeunes Pélés, cette finale a surtout été un moment de communion autour du ballon rond. Une manière, pour les organisateurs, de traduire sur le terrain l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, à faire du sport un levier de cohésion sociale, de fraternité et de vivre-ensemble.

Christopher SOMDA (Stagiaire)

Burkina 24 

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page