Communiqué | C’Finance recrute deux journalistes stagiaires

C’Finance est un média en ligne burkinabè à vocation panafricaine, spécialisé dans le traitement de l’information économique et financière au plan national, régional et international. Il couvre l’actualité relative aux secteurs tels que la Banque, les assurances, les finances publiques, la microfinance, l’industrie, l’économie, les entreprises, l’entrepreneuriat, les investissements, les mines, les politiques publiques, etc. Le média s’intéresse à tous les grands enjeux de développement.
C’Finance s’est engagé à proposer une information économique et financière de qualité, c’est-à-dire, vérifiée, documentée et accessible. Dans le cadre du renforcement de son équipe rédactionnelle, il lance un appel à candidatures pour le recrutement de deux Journalistes stagiaires.
Les candidats(es) retenus(es) rejoindront la rédaction et participeront activement à la production de contenus journalistiques à forte valeur ajoutée, notamment sur les questions économiques, financières et de développement.
1. MISSIONS
Sous la supervision de la Directrice de publication et de l’équipe éditoriale, les Journalistes stagiaires auront pour tâches de :
- rédiger des articles de comptes rendus, de reportages, d’interviews et de portraits ;
- effectuer des recherches documentaires ;
- contribuer à la préparation et à la réalisation des reportages de terrain ;
- proposer des sujets à la rédaction ;
- participer aux conférences de rédaction ;
- assurer une veille sur l’actualité économique et financière, nationale et internationale ;
- contribuer à la production de contenus numériques, audiovisuels.
- exécuter les tâches à eux confiées par la Directrice de publication ou le comité éditorial.
2. COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Le/la candidat(e) devra notamment avoir :
- une bonne capacité de recherche, de collecte, de vérification et de recoupement de l’information ;
- une excellente capacité rédactionnelle et une bonne maîtrise du français ;
- une capacité à réaliser des interviews et à conduire des reportages ;
- une bonne connaissance des techniques rédactionnelles ;
- une capacité à identifier et proposer des sujets pertinents ;
- de la curiosité, de la rigueur, de la créativité et esprit d’initiative ;
- une capacité à travailler en équipe et à respecter les délais ;
- une bonne maîtrise des outils numériques ;
- une connaissance des techniques de Mobile Journalism (MoJo) constitue un atout.
3. PROFIL ET QUALIFICATIONS
Le poste est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme académique en journalisme, économie ou tout domaine connexe. Une première expérience en rédaction ou production de contenus constitue un atout.
Une connaissance de l’environnement économique et financier national et régional sera particulièrement appréciée.
4. CONDITIONS DU STAGE
Lieu : Ouagadougou
Durée : trois (03) mois, renouvelable une fois ;
Être immédiatement disponible ;
Avoir un moyen de déplacement ;
Avoir un ordinateur portable.
5. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre :
- un Curriculum Vitae (CV) actualisé ;
- une lettre de motivation adressée à la Directrice de publication de C’Finance;
- une copie du dernier diplôme ;
- deux productions journalistiques ou travaux rédactionnels réalisés par le/la candidat(e).
Les candidats devront indiquer dans leur demande de candidature leurs coordonnées téléphoniques et leur adresse électronique.
6. MODALITÉS DE DÉPÔT
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse : [email protected], avec pour objet : « Candidature – Journaliste Stagiaire »
Date de dépôt : 25 au 28 août 2026
7. PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Le processus de recrutement se déroulera en plusieurs étapes :
Étape 1 : réception et Examen des dossiers de candidatures ;
Les candidatures reçues seront examinées au regard des qualifications, compétences et expériences présentées.
Étape 2 : Présélection
Les candidats dont les profils correspondent aux besoins de la rédaction seront présélectionnés. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus.
Étape 3 : Test pratique
Les candidats présélectionnés pourront être soumis à un test journalistique destiné notamment à évaluer leurs capacités rédactionnelles, leur aptitude à rechercher, vérifier et traiter l’information.
Étape 4 : Entretien
Les candidats retenus à l’issue de l’entretien seront invités à un entretien avec le comité de recrutement.
Étape 5 : Sélection finale
Le candidat retenu sera informé des modalités de son intégration et de la signature du contrat de stage.




