L’Italie a un nouveau président
A 73 ans Sergeio Mattarella, succède à Giorgio Napolitano, qui, début janvier, a démissionné en raison de son âge avancé, selon BBC.
Anciennement, président de la Cour constitutionnelle de son pays, Sergeio Mattarella est fils d’un héritier de Démocratie chrétienne (DC), un parti dissous en 1994. Grâce à DC, il fut élu député pour la première fois en 1983, trois ans après son entrée en politique.
En 1990, Sergeio Mattarella est originaire de la Sicile, dans le sud de l’Italie. Il a démissionné en 1990 de son poste de ministre de l’Education, pour protester contre l’adoption d’une loi donnant à Silvio Berlusconi le quasi-monopole sur les chaînes de télévision privées en Italie.
Il est à l’origine, en 2001, alors ministre de la Défense, de la suppression du service militaire obligatoire.
Après 25 ans de vie parlementaire, il quitte la vie politique en 2008 pour être élu 3 ans plus tard juge à la Cour constitutionnelle.
Le nouveau président italien est veuf depuis un peu plus d’un an et est père de trois enfants. Le poste de président en Italie est essentiellement honorifique.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !