Agribusiness TV pour montrer que « dans l’agriculture, il n’y a pas que la misère »

Le ministre de la communication Remy Dandjinou a procédé au lancement officiel de la web télévision « Agribusiness TV » ce 5 mai 2016 à Ouagadougou. Au cours de cette cérémonie, les acteurs impliqués dans la création de cette télévision ont exprimé les ambitions de ce média.
Le lancement du projet Agribusiness TV vise à sensibiliser les jeunes sur l’entreprenariat agricole. Agribusiness TV veut « montrer que dans l’agriculture, il n’y a pas que la misère. On peut également réussir », a expliqué le promoteur Inoussa Maiga.
Selon le parrain de la cérémonie, Paul Taryam Ilboudo, « la jeunesse constitue la majorité écrasante de notre pays. Il faut former les jeunes à des emplois possibles selon l’économie de ce pays. C’est dès le jeune âge qu’il faut préparer les esprits à l’agriculture, à l’élevage qui est la base de l’économie de notre pays ».
Impossibilité pour le gouvernement de recruter. « On a au moins 100 000 étudiants dans nos campus. Si seulement le 1/5 réussit, cela fait 20 000 cadres licence master doctorat. Vous croyez que le gouvernement peut les employer ? Ce n’est pas possible », analyse Paul Taryam Ilboudo. En réponse à cela, il trouve que « l’agriculture et l’élevage peuvent les employer s’il y a une politique favorable et ces jeunes-là vont sortir dignement et nourrir leurs familles ».
A travers cette télévision, les promoteurs comptent mettre en lumière des jeunes travaillant dans le domaine agricole. Il s’agit de documentaires de 4 à 6 minutes, présentant en image les réalisations des jeunes. Ces contenus seront diffusés en français et en anglais.
Ce média est consacré aux jeunes entrepreneurs agricoles en Afrique. Le projet couvre actuellement 4 pays que sont le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. En attendant, la télévision dispose d’une application mobile téléchargeable.
Mariam OUEDRAOGO (stagiaire)
Burkina 24
