Burkina : Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba change d’aide de camp

Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a changé d’aide de camp. Dans le compte rendu du Conseil des ministres du 11 août 2016, le Capitaine Moïse Moussa Wendpanga Kaboré est nommé aide de camp en remplacement du Commandant Wendpagnandé Edmond Sakana.

La suite après cette publicité

Le commandant Sankana a été nommé le 30 mars 2016. Son remplacement serait-il lié à  cette affaire de disparition de 25 millions de F CFA lors d’un voyage officiel du Premier ministre à Taïwan ?

Paul Kaba Thiéba, lors d’un point de presse le 4 août 2016, interrogé, avait précisé que la responsabilité du chef du gouvernement n’était pas engagée dans cette perte.

Voici ce qu’il avait déclaré en substance :

« Lorsque je me déplace avec une délégation, je ne touche pas l’argent, je ne vois même pas l’argent.

En général, c’est soit un agent financier qui m’accompagne ou une personnalité qui m’accompagne qui prend le cash. Dans le cas d’espèce, c’est mon aide de camp. (…)

Ces décaissements sont encadrés par des règles. Quiconque va prendre de l’argent au Trésor pour accompagner une autorité en mission, on te prévient que ta responsabilité pécuniaire personnelle est engagée. Ce n’est pas le Premier ministre, c’est toi-même. Dès lors que tu prends de l’argent public, tu dois venir le justifier (…).

Donc si on applique les règles stricto sensu, c’est mon aide de camp qui doit payer. Ce n’est pas le Premier ministre, parce que le Premier ministre ne voit pas l’argent. (…)

Nous sommes en  train de prendre des dispositions pour voir comment nous pouvons recouvrer cette somme conformément à la loi ».

Burkina24

 

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page