Banditisme à Bobo-Dioulasso : Le transfert mobile d’argent devenu un outil d’escroquerie

publicite

Une nouvelle forme d’escroquerie sévit dans la ville de Bobo-Dioulasso.  Elle a déjà fait une dizaine de victimes par des  faux agents d’une compagnie de téléphonie mobile toujours recherchés par les forces de l’ordre et de la sécurité.

La suite après cette publicité

Une enseignante a vécu le calvaire de sa vie ce mercredi 28 février 2018. Après avoir reçu  l’appel téléphonique d’un faux agent d’une compagnie de téléphonie mobile du Burkina, sa joie de  « l’heureuse gagnante d’un cadeau numéraire de la part la maison» s’est tout de suite transformée en un cauchemar.

Un cadeau sans doute empoisonné

Sortie pour encaisser son jackpot de 490 000 F CFA,  c’est plutôt une facture de transfert d’argent de la même somme qu’elle aura sur le dos. Très vite, elle et le gérant de la boutique de transfert mobile d’argent  où elle s’était rendue, passeront à une audition au Commissariat central de Bobo-Dioulasso.

Au cours d’une conférence de presse tenue le lendemain, le Commissaire central de police de la ville de Bobo-Dioulasso a expliqué comment le piège tendu à l’enseignante s’était de même resserré sur  9 autres victimes : « l’annonceur du cadeau dit à la victime que pour recevoir ladite somme, elle doit se présenter à une agence  sans interrompre l’appel. Puis, il lui communique un numéro pour le gérant de l’agence. Sous prétexte que c’est pour lui permettre d’encaisser la totalité de la somme, il conseille à la victime de faire croire au gérant que l’appelant est son mari, son père ou son oncle».

C’est après tout cette procédure que « le faux agent va procéder à un carambolage entre le gérant et la prétendue lauréate. De manière subtile, il va alors amener le premier à lui transférer la somme attendue par la deuxième.  Enfin, il vire le montant reçu sur un autre compte domicilié à l’étranger. Avant de rompre tout  contact avec les deux ».

Cette dernière transaction brouille les pistes et les forces de sécurité ne peuvent plus rien faire sans la collaboration de leurs pairs de l’étranger.  C’est ainsi que les 2 victimes finissent par se trimbaler devant les juridictions compétentes. Le Commissaire Songnè « tient à attirer l’attention de la population sur le fait que l’on ne gagne rien sans rien faire ».

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina24 à Bobo-Dioulasso

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×