« Programme Communes modèles au Burkina Faso » : Les acteurs en conclave à Ouagadougou

publicite

Le ministère en charge de l’administration territoriale, de concert avec le bureau de suivi du programme présidentiel, a tenu une rencontre de partage d’informations sur l’initiative présidentielle « Communes modèles » ce lundi 5 juillet 2021 à Ouagadougou. La rencontre réunit les secrétaires généraux des régions et des maires des 15 communes concernées par la phase pilote du projet. 

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso veut rendre les collectivités territoriales performantes, capables de délivrer les services publics locaux de qualité et accessibles pour un développement local inclusif et durable. Et ce, pour une démocratie locale ancrée sur le substrat socio-culturel.

Madiara Sagnon, ministre déléguée à la décentralisation (au milieu)

C’est dans cette optique que le Président du Faso, Roch Kaboré dans son programme de société a mis en place un projet dénommé « Communes modèles« . L’initiative vise à créer une émulation saine entre les communes afin qu’elles deviennent des « modèles » de développement pour d’autres. 

À la longue, le projet qui est à sa phase d’expérimentation ambitionne avoir une couverture nationale qui englobera toutes les communes du pays à travers un projet qui se dénommera  « Programme Communes modèles au Burkina Faso« . L’objectif est de voir ces communes capables d’assurer un meilleur état de bien-être social aux populations et amorcer un développement endogène pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. 

Madiara Sagnon Tou, ministre déléguée à la décentralisation

D’après Madiara Sagnon, ministre déléguée à la décentralisation, le processus de décentralisation au Burkina Faso a amorcé un nouveau cycle, qu’est le cycle III avec l’adoption du décret n° 2018-0269/PRES/PM/MATD du 9 avril 2018 portant nouveau référentiel de la décentralisation.

Un nouveau souffle

« Ces référentiels définissent les grandes orientations, les principes et les axes stratégiques qui sous-tendent l’action de l’État et l’ensemble des acteurs dans la conduite du processus« , a-t-elle expliqué.

Elle a poursuivi que l’État entend à travers ces référentiels donner un nouveau « souffle au processus de décentralisation en cours dans notre pays en réaffirmant la responsabilisation des collectivités territoriales dans la promotion du développement à la base et à la fourniture des services de proximité« .

Les secrétaires généraux des régions et des maires des communes concernés ont répondu présents à l’appel

Aussi, la ministre déléguée à la décentralisation a-t-elle mentionné qu’il est important de réviser les modèles de gestion des collectivités territoriales en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats pour viser plus de performances qui traduisent et répondent aux aspirations des populations.

Elle a enfin rappelé aux participants que cette rencontre a pour but de les informer en tant que principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique de décentralisation pour obtenir leur adhésion et leur engagement à l’initiative présidentielle « Communes modèles« .

A noter que la phase pilote de l’initiative « Communes modèles » ne concerne actuellement que 15 communes sélectionnées à travers les 13 régions du pays. 

Willy SAGBE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×