Hubert Velud : « Il faut se qualifier à la CAN 2023, il ne faut pas banaliser cet objectif »

publicite

Se qualifier pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, c’est le principal objectif que s’est fixé Hubert Velud, le nouveau sélectionneur des Etalons du Burkina Faso, après la signature de son contrat de deux ans, ce samedi 21 mai 2022 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

« Au Burkina Faso, la barre est très haute. Il faut se fixer des objectifs par pallier. Le premier objectif, il faut se qualifier à la CAN 2023. Il ne faut pas banaliser cet objectif », a résumé d’entrée le nouveau sélectionneur des Etalons Hubert Velud. Le Français de 68 ans part sur le principe que les équipes burkinabè ont tendance à réaliser de mauvais résultats après une bonne performance à une CAN.

C’est pourquoi, pour lui, il faut prendre cet objectif avec sérieux. « Pour mémoire, en 2013, nous avons terminé deuxième. En 2015, on n’est pas passé lors de la phase de groupe. En 2017, on a fini troisième. La CAN suivante on n’a pas été qualifié. J’aimerais dire au Burkina Faso, il faut se fixer sur la qualification à la CAN. Il ne faut pas banaliser la qualification. C’est un travail psychologique, mental à faire auprès des joueurs, mettre un cadre disciplinaire auprès des joueurs ; Il faut qu’on soit humble à ce premier objectif », a ajouté Hubert Velud.

Cependant, ce n’est pas pour autant que Hubert Velud ne se montre pas ambitieux. C’est après cet objectif qu’il pourra envisager les objectifs à se fixer pour la CAN et ensuite pour une possible qualification à la Coupe du Monde 2026.

« Si on arrive, à ce premier objectif, on verra dans un deuxième si on peut passer un pallier au niveau des résultats à la CAN. Il y a un troisième objectif, il y aura peut-être une dizaine d’équipes qualifiées pour la Coupe du monde… mais concentrons-nous dans un premier temps sur ce premier objectif mettre cela dans la tête des joueurs dès le début du stage d’autant plus qu’on n’est pas dans un groupe facile.

Prenons tout cela au sérieux », prévient le nouveau sélectionneur des Etalons. Les Etalons sont logés dans le groupe B en compagnie du Cap-Vert, du Togo et de l’Estwatini. Seuls les deux premiers sont qualifiés pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Concernant les critères de sélections, Hubert Velud dit mettre l’accent sur la valeur du joueur et la forme du moment. Toutefois, pour le Français, l’accent doit être mis sur l’esprit de groupe : « Une sélection pour moi, ce n’est pas forcément les 25 meilleurs joueurs Burkinabè mais c’est aussi de former un groupe rapidement, un groupe solidaire pour se battre ensemble. La dynamique de groupe est très importante pour moi-même, si mon travail est d’aller chercher de nouveaux talents rapidement ».

Hubert Velud a également signé un contrat de deux ans. Il aura comme adjoint Firmin Sanou, Alain Nana et Daouda Diakité. Les Etalons du Burkina Faso entrent en stage le 25 mai 2022 pour les éliminatoires de la CAN 2023. Ils affrontent le Cap Vert le 3 juin et l’Estwatini le 7 juin prochain.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×