Coopération : L’Algérie rompt un traité la liant à l’Espagne

publicite

L’Algérie a suspendu ce mercredi 08 Juin 2022 un « traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération » signé en 2002 avec l’Espagne. Cette décision est née du volte-face de Madrid sur la question du Sahara occidental pour s’aligner finalement sur le postulat du Maroc. Le traité hispano-algérien prévoyait le renforcement du dialogue politique entre les deux pays et le développement de la coopération dans les domaines économique, financier, éducatif et de la défense. 

La suite après cette publicité

Pour l’Algérie, la nouvelle position des autorités espagnoles est en « violation de leurs obligations légales, morales et politiques« , l’Algérie « a décidé de procéder à la suspension immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne et qui encadrait le développement des relations entre les deux pays« , a indiqué le communiqué de la présidence algérienne à l’issue d’une réunion du Haut Conseil de sécurité algérien présidé par le président Abdelmadjid Tebboune.

En réaction à cette suspension, « le gouvernement espagnol regrette l’annonce de la présidence algérienne », ajoutant que l’Espagne « considère l’Algérie comme un voisin et un ami et réitère son entière disponibilité pour continuer à maintenir et à développer la relation spéciale de coopération entre les deux pays« , ont indiqué des sources diplomatiques espagnoles.

L’Espagne a opéré un changement radical de position le 18 mars dernier sur le dossier sensible du Sahara occidental en soutenant le projet marocain d’autonomie, soulevant l’ire de l’Algérie, principal soutien du mouvement indépendantiste sahraoui, le Front Polisaria.

La présidence algérienne a par ailleurs fait savoir que « ces mêmes autorités (espagnoles) qui assument la responsabilité d’un injustifiable revirement de leur position depuis les annonces du 18 mars 2022 par lesquelles l’actuel gouvernement espagnol a apporté son plein soutien à la formule illégale et illégitime d’autonomie interne prônée par la puissance occupante, œuvrent à promouvoir un fait accompli colonial en utilisant des arguments fallacieux« .

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole est considéré comme étant un « territoire non autonome » par les Nations Unies et oppose depuis des décennies les indépendantistes du Front Polisario au Maroc qui en contrôlent 80% de son territoire.

Au lendemain du revirement espagnol, Alger a rappelé son ambassadeur en Espagne et la compagnie nationale d’hydrocarbures Sonatrach a évoqué une hausse du prix du gaz algérien livré à l’Espagne.

La volte-face espagnole a mis fin à une grave crise diplomatique entre Madrid et Rabat depuis près d’un an, marquée par l’arrivée à la mi-mai 2021 de plus de 10 000 migrants en deux jours dans l’enclave espagnole de Ceuta, grâce à un relâchement des contrôles par les autorités marocaines.

A cet égard, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré ce mercredi 08 Juin 2022 que son pays « ne tolérera pas » l’utilisation de « l’immigration illégale comme arme de pression« , s’adressant directement aux autorités marocaines.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : AFRICANEWS

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×