Guerre en Ukraine : Un mercenaire marocain condamné à mort par des pro-russes

publicite

Des ONG marocaines ont appelé mardi les autorités de leur pays à intervenir en faveur de Brahim Saadou, un jeune Marocain, condamné à mort avec deux Britanniques pour « mercenariat » en Ukraine. Ils combattaient à Kiev la capitale Ukrainienne contre l’armée russe.

La suite après cette publicité

Amina Bouayach, la présidente du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), un organisme officiel marocain a plaidé en indiquant ceci : « le plus important maintenant c’est de protéger le jeune Brahim Saadoun, en tant que citoyen marocain, du danger d’être exécuté, ce qui nécessite une intervention urgente des autorités marocaine (…)

Le Conseil suit de près les détails et les développements du dossier ». Pour sa part, le Collectif marocain contre la peine de mort a exhorté dans un communiqué les autorités à « intervenir de toute urgence pour sauver la vie du citoyen marocain et exiger que la peine de mort ne soit pas exécutée » et que le gouvernement marocain puisse « garantir le retour (de Brahim Saadoun) né dans son pays en toute sécurité ou qu’il puisse se rendre dans le pays de son choix ».

Brahim Saadoum, 21 ans, a été condamné à mort le 9 juin dernier avec deux autres britanniques par la Cour suprême de la République populaire de Donetsk, région séparatiste prorusse, pour « avoir participé aux combats comme mercenaires ».

Selon son père, Taher Saadoum, son fils qui a obtenu la nationalité ukrainienne en 2020, « n’est pas un mercenaire » et a été « victime d’une manipulation ».

Le gouvernement marocain a finalement réagi ce lundi 15 juin 2022 par la voix de son ambassade en Ukraine en précisant sans autre commentaire que Brahim Saadoun « a été capturé portant l’uniforme de l’armée de l’État d’Ukraine, en tant que membre d’une unité de la Marine ukrainienne » et qu’il « se trouve actuellement emprisonné par une entité qui n’est reconnue ni par les Nations unies ni par le Maroc ».

Dans cette guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine, le Maroc a adopté aux Nations Unies une position de neutralité. Agissant ainsi, le Royaume chérifien ne voudrait pas avoir dans le dos la Russie, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, sur la question du territoire du Sahara occidental.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×