« Pour que la question ethnique ne soit plus source de division, il faut que chacun arrive à vivre comme un Citoyen » (Dr Jocelyne Vokouma/Boussari)

publicite

Dr Jocelyne Vokouma/Boussari, Anthropologue à l’INSS/CNRST est la seconde communicatrice du premier panel de la série de panels de haut niveau tenus ce jeudi 28 juillet 2022 à l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, à l’initiative du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et de ses partenaires dont Diakonia et NDI. « Les perspectives historiques et anthropologiques de l’ethnie : état des lieux de la question ethnique » est la thématique dudit panel. 

La suite après cette publicité
Dr Jocelyne Vokouma/Boussari.
Dr Jocelyne Vokouma/Boussari, Anthropologue à l’INSS/CNRST ( à l’extrême droite).

L’exposé de Dr Jocelyne Vokouma/Boussari, Anthropologue à l’INSS/CNRST a porté sur « les dynamiques constitutives des groupes ethniques et leur impact sur les problématiques de citoyenneté au Burkina Faso ». Afin de mieux faire comprendre sa communication, elle a d’emblée défini les concepts que sont « l’ethnie », « le groupe ethnique », « l’ethnicité », « la citoyenneté ».

Pour que la question ethnique ne soit plus source de division, a-t-elle en outre fait savoir, « il faut que chacun arrive à vivre comme un Citoyen ». En effet, elle trouve « réducteur » et non « fédérateur », le fait qu’un individu veuille vivre comme « un Moaga », « un Gnonoaga » ou « un Yadgha ».

La citoyenneté, a-t-elle donc affirmé, « permet d’aller vers une ouverture identitaire qui englobe tout le monde ». Selon elle, c’est en allant vers cette citoyenneté que la République pourra vivre en paix. « La mondialisation nous oblige aujourd’hui à ce qu’on ne nous traite plus comme des Noirs, mais comme des êtres humains.

Que je sois Jaune, Noir, Métisse ou Blanc, nous devons être des êtres humains tout court. C’est à ce prix que chacun pourra vivre en paix avec l’autre dans l’esprit de cette déclaration de 1948 (ndlr, Déclaration universelle des droits de l’Homme) », a-t-elle extrapolé son affirmation.

« Ethnies et démocratie : représentations et pratiques des acteurs au Burkina Faso » et « Ethnie et terrorisme » sont respectivement les thématiques des deux autres panels ou axes. La thématique centrale autour de laquelle ont été formulées lesdites thématiques s’intitule « Ethnies et démocratie en Afrique de l’Ouest : Cas du Burkina Faso ».

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×