Burkina : Le gouvernement annonce une baisse des personnes déplacées internes

Le Conseil des ministres du 07 septembre 2022 s’est tenu sous la présidence de Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Conseil des ministres. Au cours du compte rendu du Conseil, le ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Lazare Zoungrana a fait le point concernant les personnes déplacées internes tout en notant une réduction de celles-ci à la date d’aujourd’hui.
« Le Conseil national de Secours d’urgence et de Réhabilitation (CONASUR) a entrepris un travail de toilettage du fichier des personnes déplacées internes », a déclaré Lazare Zoungrana. « Ce travail de nettoyage et de peaufinage », a-t-il poursuivi, « a fait baisser le nombre de personnes déplacées internes ». Le ministre a ainsi noté une baisse de près d’un million de personnes déplacées.
Cela a expliqué, Lazare Zoungrana, « est principalement dû au retour de personnes déplacées internes dans leur localité d’origine, mais également du fait que les personnes déplacées internes étaient enregistrées doublement (dans les fichiers, NDLR). »
Pour terminer, Lazare Zoungrana a fait savoir que ce travail sur le fichier des personnes déplacées internes a été fait dans l’objectif de donner aux acteurs humanitaires des données fiables pour la mise en œuvre des différents projets.