Procès Dabo Boukary : Salifou Diallo, le grand absent

publicite

Débuté le lundi 19 septembre 2022 au Tribunal de grande instance Ouaga II, le dossier Dabo Boukary a connu son épilogue ce mercredi 21 septembre 2022 avec la condamnation des trois accusés.

A l’issue du verdict, le Général Gilbert Diendéré a écopé d’une peine d’emprisonnement de 20 ans ferme plus une amende d’un million de francs CFA ; le Colonel Mamadou Bamba a été condamné à une peine d’emprisonnement de 10 ans ferme plus un million de francs CFA. 

La suite après cette publicité

Enfin, et le « fugitif » Yougbaré Magloire Victor a été condamné à une peine d’emprisonnement de 30 ans ferme plus une amende d’un million de Francs CFA par le Tribunal. Suite à la délibération, les parties civiles ont procédé à des réclamations civiles.

Au titre de ces réclamations on peut retenir  entre autres que  les ayants droit de Dabo Boukary  ont demandé à ce que l’Etat burkinabè soit condamné solidairement avec les accusés à payer:

– 1 franc symbolique au titre de préjudice moral et matériel ; demande la construction d’une tombe digne pour Dabo Boukary ; demande la délivrance un acte de décès pour Dabo Boukary. L’Union Générale des Étudiants Burkinabè (UGEB) constituée en partie civile demande 1 franc symbolique.  Le Collectif des avocats du dossier réclame également 1 franc symbolique.

Il faut noter que certaines  des victimes entre autres Kambou Jean Ives, Koura Abdoul Kader, Koanda Albert, Ouattara Sambéré Béogo Rasmané ont réclamé des réparations à hauteur d’un million de francs CFA.

A l’issue du verdict, c’est la satisfaction du côté des parties civiles. « Déjà nous étions satisfaits de ce que nous avions appris la tenue de ce procès.  Encore plus satisfaits du contenu des déclarations que nous avons entendues lors de ce procès qui a conforté que le procès Dabo est une affaire d’un assassinat politique qui impliquait le chef de l’Etat, qui impliquait certains de ces collaborateurs civils comme Salifou Diallo, qui impliquait aussi les militaires du Conseil de l’Entente », a exprimé Maitre Prosper Farama, avocat de la partie civile. 

Seni Koanda, président de L'ANEB au moment des faits
Seni Koanda, président de l’ANEB au moment des faits

Pour Seni Koanda, président de l’ANEB en son temps c’est enfin un soulagement de voir l’aboutissement de 32 ans d’attente de justice.  « Après ce verdict nous pouvons dire que justice a été rendue à notre camarade Dabo Boukary.

Nous sommes satisfaits de ce verdict. Mais il y a des personnalités comme Salifou Diallo qui sont décédées avant ce procès c’est dommage. Qu’à cela ne tienne, nous attendons que ces peines qui ont été prononcées soient appliquées », a-t-il laissé entendre.

Jean Ives Sansan Kambou, l'un des étudiants arrêtés en mai 1990
Jean Ives Sansan Kambou, l’un des étudiants arrêtés en mai 1990

Jean Ives Kambou, l’un des étudiants qui a été victime de torture le 19 mai 1990 révèle l’aspect pédagogique du procès. « Il faut qu’on puisse donner une leçon à l’Etat. Il faut que les gens sachent que nul n’est au dessus de la loi. Nous avons gardé ce secret depuis 32 ans.

On ne pouvait pas parler. Mais nous avons eu cette instance de trois jours pour dire ce que nous avons subi. Ma satisfaction est purement pédagogique qu’on donne leçon aux autres. Je suis purement et simplement libéré, ma famille est libérée parce que ce genre d’arrestation joue sur la famille également », a-t-il indiqué.



Du côté de la défense, maître Abdoul Latif Dabo dit s’atteler à la suite en concertation avec l’ensemble du conseil du général Diendéré condamné à 20 ans de prison ferme plus un million d’amende.

Akim KY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×