Éducation en situation d’urgence : Universel Groupe propose le projet Pédagogue Audiovisuel Éducatif PAV- EDUC

Universel Groupe propose une réponse au problème d’éducation en situation d’urgence à travers un Projet Pédagogue Audiovisuel Éducatif PAV- EDUC, constitué d’outils pédagogiques audiovisuels pour assurer la continuité éducative et le soutien psychosocial des élèves déplacés internes au Burkina Faso. La phase pilote du projet a débuté ce mercredi 23 novembre 2022, dans la région du Nord à Ouahigouya. 

La suite après cette publicité

Depuis des années, le Burkina Faso est engagé à assurer la continuité de l’éducation chez les apprenants touchés par la crise sécuritaire. C’est dans cette dynamique que s’est inscrit Universel Groupe, avec le développement du projet Pédagogue Audiovisuel Educatif, en abrégé PAV- EDUC.

PAV- EDUC vise à transcrire les programmes scolaires sous format audiovisuel. Conçus selon les curricula en vigueur dans le système éducatif du Burkina Faso, les outils PAV- EDUC (cartes éducatives, vidéos éducatives, clés USB éducatives et la télévision solaire autonome) prennent en compte, pour l’instant, les niveaux préscolaire et primaire.

Ben Nacro, le promoteur directeur général Universel Groupe

Selon Ben Nacro, le promoteur directeur général Universel Groupe, les différents outils permettent d’adapter l’offre éducative au besoin des enfants, (l’apprentissage par le jeu), d’assurer la continuité éducative, de servir de cours de soutien et d’appui psychosocial.

« Cette solution, au-delà de sa portée pédagogique, constitue une alternative éducative basée sur des nouvelles approches pédagogiques pour les élèves déplacés internes, logés au niveau des sites d’accueil des PDI », a-t-il indiqué. 

À travers sa phase pilote qui durera trois jours, Universal Groupe présentera les possibilités d’intégration des outils PAV- EDUC comme une alternative éducative basée sur des approches pédagogiques nouvelles en vue d’assurer la continuité éducative et le suivi scolaire des apprenants déplacés internes du préscolaire et du primaire de la région du Nord du Burkina Faso.

Il s’agira concrètement de former les enseignants et/ou les moniteurs à l’utilisation des vidéos et des cartes éducatives ; présenter des leçons aux apprenants en utilisant les vidéos et des cartes éducatives, etc. La phase pilote de PAV-EDUCO se tient dans des Écoles accueillant des élèves déplacés internes.

L’ONG EDUCO soutient financièrement Universel Groupe pour la mise en œuvre pratique de la mission. L’activité se tient sous la surveillance du Secrétariat Technique de l’Education en Situation d’Urgence (ST/ ESU) et des structures déconcentrées de l’éducation.

Et Pour Rémi Sawadogo, le Directeur régional de l’Éducation Préscolaire Primaire et non formelle du Nord, l’enseignement par le divertissement qu’offre PAV-EDUC peut être un remède à la psychose que vivent les enfants, cibles principales du projet.  

Akim KY

Burkina 24 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page