Étienne Convolbo élu Secrétaire général de l’Union régionale de la CGT-B du Centre

publicite

Les travaux du 1er congrès ordinaire de l’Union régionale de la CGT-B du Centre se sont achevés le samedi 25 février 2023. Pour l’occasion, une cérémonie officielle de clôture a été organisée à la Bourse du travail de Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Étienne Convolbo, Secrétaire général (SG) nouvellement élu de l’Union régionale du Centre de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) à l’issue des travaux du congrès, a fait savoir quelques priorités.

« En tant que priorité au niveau de l’Union régionale du Centre, nous ne pouvons pas nous écarter de l’analyse de la situation nationale que le congrès a réalisée et cette analyse nous a permis de réaliser une unité de vue de l’union régionale du Centre des syndicats professionnels sur un certain nombre de questions essentielles qui sont premièrement, la guerre civile réactionnaire que connaît notre pays, ses enjeux et les perspectives qui sont les nôtres.  

Deuxièmement, la question de la vie chère, ses enjeux et les perspectives qu’il faut dégager en tant que syndicat de lutte de classe. Troisièmement, la remise en cause des libertés qui s’opère sur le terrain, quels sont les enjeux et quelles sont les perspectives que nous devons dégager également sur ces questions. 

Il y a le renforcement de notre structure en tant qu’union régionale du Centre pour faire en sorte qu’elle permette à la CGT-B de réaliser globalement les objectifs qu’il s’est fixés dans son dernier congrès qui s’est tenu en 2018.

Voilà présentés les grands axes de nos actions qui vont se traduire sur le terrain par la plateforme revendicative que le congrès a dégagée que nous allons poursuivre avec qui de droit pour obtenir des réponses en utilisant les voies qui sont les nôtres », a indiqué Étienne Convolbo

Plateforme revendicative

Le nouvel élu est revenu sur certains points de leur plateforme revendicative. « En termes de plateforme revendicative, il est essentiel pour nous au stade actuel que les libertés démocratiques syndicales soient préservées par tous les moyens, parce que l’action syndicale et l’action des populations ne peuvent se réaliser que parce qu’on a la liberté de s’exprimer, la liberté de s’organiser, la liberté de se défendre. Or au stade actuel, quand vous entendez tous les jours, les autorités préfèrent prôner ce qu’on appelle l’union sacrée.  

Nous, en notre sens, nous parlons plus d’unité d’action populaire. Dans tous les cas, vous comprendrez qu’entre union sacrée et unité d’action populaire, ce sont des concepts différents et pour nous, il faut nous battre pour maintenir les cadres organisationnels, la liberté de manifestation pour pouvoir faire en sorte que les causes que nous entendons plaider puissent avancer et trouver des solutions », a fait remarquer le SG de l’Union régionale du Centre de la CGT-B.

Une vue des participants à la cérémonie de clôture.

Pour rappel, les travaux du 1er congrès ordinaire de l’Union régionale de la CGT-B du Centre, tenus les 24 et 25 février 2023, ont réuni 114 délégués.

« Face à l’approfondissement de la crise du système capitaliste impérialiste et néocolonial, se traduisant au Burkina Faso par une guerre civile réactionnaire, I’aggravation de la vie chère, une remise en cause des libertés, renforcement aux plans politiques et organisationnels de l’UR/CGT-B du Centre en tirant leçons de l’expérience de la vie et des luttes de notre syndicat, de celles de notre peuple et des peuples du monde pour une défense conséquente de nos droits démocratiques et sociaux aux côtés de notre peuple en lutte pour la liberté et le progrès social véritables ». Tel a été le thème général de ce 1er congrès.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×