Situation des migrants subsahariens en Tunisie : Les gouvernements ivoirien et guinéen organisent le rapatriement de leurs ressortissants

publicite

En Côte d’Ivoire, le Conseil des Ministres tenu ce mercredi 1er Mars 2023 au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, a annoncé une opération de rapatriement en Côte d’Ivoire de 500 Ivoiriens en détresse en Tunisie. Une aide financière leur sera accordée et devrait coûter à l’Etat de Côte d’Ivoire un peu plus d’un milliard de FCFA. En Guinée, c’est pour 49 Guinéens que les autorités du pays ont facilité un retour ce 1er Mars 2023. 

La suite après cette publicité

Le porte-parole du Gouvernement ivoirien, le Ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, lors de sa conférence de presse à l’issue de ce Conseil a indiqué que  »l’ensemble de cette opération aussi bien le coût du transport, l’aide financière apportée en Tunisie et le pécule qui leur sera accordé, coûtera à l’État de Côte d’Ivoire, un peu plus d’un milliard de FCFA », avant d’expliquer que le Président ivoirien a donné des instructions pour que les Ivoiriens vivant en Tunisie et qui désirent rentrer chez eux bénéficient d’une excellente prise en charge. Le pécule qui leur sera versé à leur retour en Côte d’Ivoire devrait faciliter leur réintégration.

 »Air Côte d’Ivoire a été missionné pour opérer ses retours », a fait savoir le porte-parole du gouvernement ivoirien qui s’est réjoui de ces instructions du chef de l’Etat ivoirien. Sur un effectif de 725 Ivoiriens recensés par la représentation diplomatique ivoirienne en Tunisie, 500 ont marqué leur désir de rentrer au bercail.

Même son de cloche à Conakry en Guinée où le rapatriement des premiers Guinéens ayant fui les agressions en Tunisie est enclenché depuis ce 1er Mars 2023. Un vol spécial mis en place par les autorités guinéennes en a facilité le processus.

Ces opérations de rapatriement font suite à des vagues d’agression contre des migrants subsahariens sur le sol tunisien, suite aux déclarations du président du pays, Kaïs Saïed. Des propos jugés racistes par les organisations de défense des droits humains. À la descente de leur avion affrété spécialement par les autorités, ils ont été accueillis par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

« Nous mettons un pont aérien en place. C’est le premier convoi qui est venu et il y aura encore d’autres convois jusqu’à ce que tous les Guinéens reviennent à la maison. Nous avons appliqué exactement la doctrine du chef de l’État : un Guinéen à l’extérieur est égal à tout le peuple de Guinée », a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté qui a fait le voyage avec les rapatriés.

Lire aussi 👉🏿 Burkinabè vivant en Tunisie : Communiqué de l’Ambassade du Burkina Faso à Tunis 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Jusqu’à présent, j’attends une réaction idoine des chefs d’états et de gouvernement des pays de l’Afrique subsaharienne : convocation des ambassadeurs avec pour but, des exigences d’explications, garanties sécuritaires des ressortissants de l’Afrique noire, le droit de réserve d’une application de la loi de Talion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page