Tchad : Plus de 400 rebelles condamnés à la prison à vie pour l’assassinat du Président Idriss Deby Itno

publicite

Tchad – Plus de 400 rebelles ont été condamnés le mardi 21 Mars 2023 à la prison à vie. Ils sont accusés d’être à l’origine de la mort de l’ancien président Idriss Deby Itno au front en 2021. Le procès s’est tenu à huis clos. 

La suite après cette publicité

Selon Mahamat El-Hadj Abba Nana, procureur général de N’Djamena, 24 personnes ont été acquittées à l’issue de ce procès ouvert le 13 février dernier et ponctué par de nombreux interruptions et ajournements. A cet important procès, aucun média indépendant n’a été autorisé à assister aux audiences qui se déroulaient devant la Cour criminelle de la cour d’appel de N’Djamena, la capitale tchadienne, dans l’enceinte de la prison de Klessoum, une localité située à une vingtaine de km au sud-est de la capitale.

En 2021, le plus puissant alors des groupes rebelles, le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), avait lancé, depuis ses bases arrières libyennes, une offensive en direction de la capitale N’Djamena. L’annonce du décès du Maréchal Idriss Deby a été faite par les chefs de l’armée.

Idriss Deby dirigeait le Tchad d’une main de fer depuis plus de 30 ans avant d’être tué au front par les rebelles. L’un de ses fils, le jeune général Mahamat Idriss Deby Itno, a été parachuté à sa succession en tant que Président de la République pour une période de transition, à la tête d’un pouvoir militaire de 15 généraux.

Le Tchad connait de multiples défis militaires à toutes ses frontières, au sud-ouest l’armée lutte depuis 2015 contre Boko Haram proche de l’organisation État islamique.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×