Ouagadougou : Un présumé cyber escroc arrêté par la Gendarmerie Nationale

publicite

La Cellule Police Technique et Scientifique de la Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie à Ouagadougou a mis aux arrêts un présumé cyber escroc pour escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée… 

La suite après cette publicité

Courant 2023, une plainte a été déposée à la Cellule Police Technique et Scientifique de la Section de Recherches de Ouagadougou par un particulier contre un individu pour escroquerie via le réseau social Facebook. La victime qui n’a pour indice que deux numéros de téléphone utilisés par la personne mise en cause ne la connait pas physiquement. Elle ajoute que le présumé coupable prétend résider à Ouagadougou. Une enquête a été immédiatement ouverte en vue d’élucider l’affaire et d’interpeller le ou les éventuels auteurs.

Les investigations menées ont permis d’identifier le sieur NAMADA (nom d’emprunt), résidant à Manga, province du Zoundwéogo, comme propriétaire desdits numéros. Le 15 juillet 2023, il est conduit dans les locaux de la Cellule Police Technique et ScientifiqueEntendu sur les faits à lui reprochés, il nie dans un premier temps avant d’avouer finalement avoir escroqué plusieurs personnes à travers les réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp.

Pour le mode opératoire, le présumé coupable utilise le système de vente en ligne. Cela consiste à faire des publications des photos de différentes marques de téléphones portables dans un groupe dénommé ‘’Haroun Apple’’ sur Facebook. Une fois qu’un client est intéressé, le sieur NAMADA l’invite automatiquement à continuer les échanges sur WhatsApp.

Les clients ciblés sont ceux de l’intérieur du pays. Le sieur NAMADA convainc son partenaire de faire la livraison par les sociétés de transport. Lorsque le prix de vente est conclu, il demande le transfert d’une avance via mobile money et le reliquat est demandé dès qu’il aura prouvé l’expédition du colis sur simplement l’envoi via WhatsApp d’un faux reçu qu’il attribue à une société de transport.

Le client rassuré, sans pour autant avoir reçu son téléphone, lui dépose le reliquat. Dès que le sieur NAMADA recevait ce reliquat, le client est automatiquement bloqué et toutes les conversations entretenues entre eux sont supprimées. Plus d’une dizaine de personnes ont été victimes des actes du sieur NAMADA. Le préjudice s’élève à environ deux millions (2.000.000) de francs CFA.

Le 20 juillet 2023, le cyber-escroc a été présenté à Monsieur le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II. L’enquête se poursuit afin d’interpeller les complices et démanteler d’autres réseaux afin d’éradiquer cette pratique mafieuse.

C’est l’occasion d’inviter les populations à plus de prudence face aux offres de ventes en ligne via les réseaux sociaux. Aussi, elles peuvent dénoncer tout cas suspect à travers les numéros verts ci-après :

-Centre Nationale de Veille et d’Alerte : 1010

-Gendarmerie : 16

-Police : 17 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×