Côte d’Ivoire : Niamey rappelle son ambassadeur à Abidjan après des propos du Président Alassane OUATTARA

publicite

Les nouvelles autorités de Niamey ont annoncé dans un communiqué datant du lundi 14 Août 2023 qu’elles rappelaient « pour consultation » l’ambassadeur du Niger à Abidjan. Les propos du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara sur l’usage de la force par la Cédéao en vue de « rétablir l’ordre constitutionnel » ont été perçus comme « l’apologie de l’action armée contre » le pays.  

La suite après cette publicité

Le régime militaire dénonce l' »empressement » du Président Ouattara à « voir se réaliser cette agression en tout point illégale et insensée contre le Niger ».

En effet, dès son retour d’Abuja le Jeudi 10 Août 2023 d’un sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le président Ouattara avait déclaré que les chefs d’Etat avaient donné leur accord pour qu’une opération militaire « démarre dans les plus brefs délais » afin de rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum renversé par un coup d’Etat le 26 juillet.

Selon le Chef de l’Etat ivoirien, la Côte d’Ivoire fournirait « un bataillon » de 850 à 1.100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment. « Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions », avait martelé Alassane Ouattara.

Du Côté du Niger, cette « précipitation (…) atteste de la manipulation orchestrée par certaines puissances extérieures ». C’est pourquoi le CNSP et le gouvernement du Niger expriment leur rejet total des propos tenus » par Alassane Ouattara « qui vont au-delà de la position commune de l’organisation sous-régionale (Cedeao) elle-même déniée de fondement légal, et décident du rappel de l’Ambassadeur du Niger à Abidjan pour consultation ».

Le suspens plane toujours sur le Niger alors que la Cedeao étudie encore les modalités pour le déploiement de la « force en attente » de l’organisation, tout privilégiant la voie diplomatique.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×