Faut-il poursuivre la transition du CFA à l’ECO? : Le CAPES pose le débat
Le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) a organisé une conférence internationale sur le thème « souveraineté politique et monétaire dans l’espace CEDEAO : faut-il poursuivre la transition du CFA à l’ECO? » ce lundi 4 septembre 2023 à Ouagadougou.
L’objectif général de cette conférence publique internationale est de participer à la réflexion sur la souveraineté monétaire et l’indépendance politique des pays de la CEDEAO.
Une rencontre qui a connu la participation des grands noms de la question monétaire comme le Pr Léon Sampana, le Pr Idrissa Ouédraogo, le Pr Kako Nubukpo, le Pr Mamadou Koulibaly, le Pr Pam Zahonogo.
Selon le Dr Victor Sanou, directeur exécutif du CAPES, cette conférence est lien avec la situation que connaissent le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
« En effet, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée, après l’accession aux affaires de régimes militaires adoubés par leurs peuples, l’instance communautaire qu’est la CEDEAO, est montée au créneau pour leur infliger des sanctions. Ces sanctions passent pour l’essentiel par le canal économique et monétaire.
Face à la souffrance des populations et sachant que nos Etats sont engagés dans un processus devant les conduire à l’horizon 2027 à l’adoption de l’ECO comme nouvelle monnaie communautaire, il est apparu de bon ton pour le CAPES de s’interroger si la dynamique enclenchée est la bonne.
Faut-il encore aller vers une monnaie qui envoie déjà des signaux d’être la même que le CFA ? », a-t-il fait comprendre.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !