Tueries à Zaongo : La Coordination des OSC s’insurge contre une déclaration de l’Union européenne

publicite

Le 12 novembre 2023, l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, dans une déclaration, a appelé les autorités de la transition « à faire toute la lumière sur les circonstances de la tuerie » de Zaongo, dans le Centre-Nord du Burkina Faso. Ce mercredi 15 novembre 2023 à Ouagadougou, à l’occasion d’une conférence de presse, la Coordination des organisations de la société civile a réagi à ladite déclaration. 

La suite après cette publicité

La Coordination des Organisations de la société civile (OSC), par la voix de son porte-parole, Boukary Ouédraogo, est montée au créneau après la déclaration de la représentation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso invitant les autorités de la transition à faire « toute la lumière sur les circonstances de la tuerie » de Zaongo .

Elle a d’emblée exprimé son « indignation ». Pour la coordination, la déclaration de l’institution « interpelle à plus d’un titre dans la forme et le contenu qui déjà, porte un doigt accusateur sur nos forces combattantes alors même qu’une enquête est en cours ». Elle a donc interpellé l’institution et l’a invitée à respecter le « principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États et surtout celui de la souveraineté de notre État ».

La coordination dit également voir en cette déclaration « des agissements » ayant pour but de porter « un coup à la cohésion sociale et freiner l’élan du combat souverainiste enclenché par le Capitaine Ibrahim Traoré ».

La coordination des OSC a par ailleurs exhorté les autorités du Burkina Faso à clarifier l’état des relations avec certains partenaires. Elle a en somme appelé le peuple burkinabè à plus de vigilance et à la veille citoyenne.

Lire aussi : Zaongo : Le communiqué du Procureur du Faso près le TGI de Kaya

Tambi Serge Pacome ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Serge Pacôme ZONGO

Tambi Serge Pacôme ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page