Liberia : Le nouveau Président élu Joseph Boakai veut «sauver le pays»

publicite

Liberia – Le 18 Novembre soir, George Weah, sans résistance, a concédé la défaite à la présidentielle et félicité Joseph Boakai, crédité de 50,64% des voix sur près de 99, 98% des bureaux de vote dépouillés par la Commission nationale des élections. Qui est Joseph Boakai, importante personnalité politique au Liberia bien rôdée aux affaires de l’État ? 

La suite après cette publicité

Joseph Boakai, 78 ans, est originaire d’un village reculé du comté de Lofa, dans le nord-ouest du pays, non loin de la frontière avec la Guinée voisine. Fils de paysan, il ne fait pas partie de la lignée de l’élite « américano-libérienne ». Défenseurs des intérêts des planteurs de palmier à huile et de cacao, d’abord dans une structure étatique, puis en tant que ministre de l’Agriculture pendant deux ans, de 1983 à 1985, sous Samuel Doe, il a également dirigé la Compagnie libérienne de raffinerie du pétrole.

En 2005, après plusieurs années de guerres civiles, Joseph Boakai est élu vice-président, à la faveur d’un ticket présidentiel avec Ellen Johnson Sirleaf. Joseph Boakai va garder ce poste pendant les deux mandats de six (6) années chacun de l’ex-Président Ellen Johnson Sirleaf. Il devient ainsi une personnalité rôdée à l’administration de l’État. Joseph Boakai est affectueusement surnommé « Joe le dormeur » pour ses yeux mi-clos lors des conférences.

Joseph Boakai  en 2017, avait porté les couleurs du Parti de l’unité à la présidentielle. Il avait, l’on se souvient, contesté pendant plusieurs semaines, la crédibilité du premier tour des élections avant d’être battu sans ombrage au second tour par l’ancien Ballon d’or, George Weah. Six ans plus tard, le même duel s’est joué au second tour de la présidentielle et ce fut l’occasion d’une belle revanche pour lui et ce, grâce à de nouveaux soutiens, parmi lesquels l’influent ancien chef de guerre Prince Johnson, qui lui a permis de conquérir les voix dans le comté très peuplé de Nimba.

Joseph Boakai a promis de « sauver le pays » gangréné par la corruption. Un thème qui a attiré de nombreux électeurs déçus par la gestion des affaires publiques par l’entourage de George Weah.

Source : RFI 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×