Procès charbon fin : L’administration douanière attendue à la barre !

publicite

Le procès du Ministère public contre la société Essakane IAM Gold dans l’affaire Charbon fin s’est poursuivi ce lundi 4 décembre 2023 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1). L’administration douanière est attendue à la barre. 

La suite après cette publicité

A la barre, l’expert douanier a relevé beaucoup d’irrégularités dans le processus d’exportation du charbon fin de Essakane. Également il a fait cas de l’exportation de 8 tonnes d’échantillons par la mine d’Essakane.

L’expert douanier a estimé que les 8 tonnes de minerais étaient énormes pour un échantillon mais il n’arrive pas à démontrer la quantité nécessaire. Cependant, les avocats de la défense ont relevé que la mine d’Essakane extrait quotidiennement 440 tonnes de minerais.

Lire aussi 👉🏿 Procès charbon fin : « C’est une exportation sans déclaration » (Expert douanier)

Me Pierre Yanogo, avocat de Essakane, a souligné que la mine comparaît selon la citation en matière de fraude et de commercialisation d’or mais pas pour exportation d’un échantillon. « L’État est actionnaire dans la société et est membre du conseil d’administration », a-t-il lancé.

Concernant les documents remis en cause par l’expert douanier, la défense a suggéré la comparution des personnes incriminées notamment la direction générale des douanes et la direction générale des mines.

Pour la manifestation de la vérité, le juge a instruit que l’administration douanière comparaisse le lendemain. L’audience a été renvoyée au mardi 5 décembre 2023 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1).

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page