Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam succède à Henri Konan Bédié à la tête du Pdci-Rda

publicite

Yamoussoukro (Côte d‘Ivoire) – Tidjane Thiam est le nouveau président du Pdci-Rda. Il a  été élu à la tête du plus ancien parti de Côte d’Ivoire à l’issue de son 8ème Congrès extraordinaire tenu à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix de Yamoussoukro, le vendredi 22 Décembre 2023 peu avant minuit.

La suite après cette publicité

Tidjane Thiam a obtenu 4001 voix soit 96,48% du suffrage exprimé contre 134 voix soit 3,23% pour son principal challenger, Jean-Marc Yacé, par ailleurs, maire de la commune de Cocody à Abidjan.

Il devient alors le troisième président du parti septuagénaire après les présidents Félix Houphouët-Boigny, son fondateur, et Henri Konan Bédié décédé le 1er Août 2023.

Initialement prévu le samedi 16 décembre 2023, le congrès avait été suspendu in extremis par une décision de justice, suite à une plainte déposée par M. Blesson Christophe et M. Oura Affroumou, deux militants qui contestaient des « irrégularités » dans l’organisation dudit congrès.

En fin de compte, les deux plaignants ont retiré leur plainte non sans « regretter leur initiative » lors d’une séance de travail en présence du Ministre Emile Constant Bombet et Philippe Cowppli-Bony, président intérimaire du parti.

Qui est Tidjane Thiam? 

Tidjane Thiam, 61 ans, est originaire de Yamoussoukro, dans le Centre de la Côte d’Ivoire et est l’un des nombreux petits-neveux de Félix Houphouët Boigny, premier président de la république de Côte d’Ivoire.

Ancien pensionnaire du « Nid de Cocody » puis du lycée classique d’Abidjan, la capitale ivoirienne, il est renommé pour avoir été particulièrement brillant. Après son succès au Baccalauréat, il part étudier en France où il intègre Polytechnique. Il en est d’ailleurs le premier Ivoirien à faire partie de l’effectif de cette école de référence. En 1986, il ressort major de l’école des Mines puis est recruté dans le cabinet McKinsey où il passe quelques années.

Tidjane Thiam est appelé à revenir s’installer en Côte d’Ivoire par feu Henri Konan Bédié, alors Président de la République de Côte d’Ivoire. Il est nommé à la Direction de contrôle des Grands Travaux qu’il va gérer de 1994 à 1999. Entre-temps en 1998, il est nommé ministre du Plan. Il lance de vastes chantiers pour structurer la capitale économique, comme l’extension du port d’Abidjan, l’aéroport ou encore la centrale d’Azito. Il gardera ce poste pendant une année, jusqu’au coup d’État qui a renversé le président Henri Konan Bédié. Il considère ce coup d’État comme l’un des plus importants chocs de sa vie et retourne s’installer en Europe.

Avec Tidjane Thiam, les militants et sympathisants du Pdci-Rda se remettent en ordre de bataille pour la présidentielle de 2025 qui sera âprement disputée face à un RHDP, le parti au pouvoir, déterminé à le garder.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×