Afrique du Sud : L’ancienne présidente du Parlement libérée sous caution

publicite

En Afrique du Sud, l’ancienne présidente du parlement sud-africain, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a été arrêtée puis libérée sous caution ce Jeudi 04 Avril dernier. Elle est accusée de corruption alors que son parti, l’ANC est sous le feu des critiques après une série de scandales de corruption qui éclabousse ses cadres. 

La suite après cette publicité

Mapisa-Nqakula s’était d’elle-même rendue à la police à Pretoria, Afrique du Sud, ce Jeudi 04 Avril 2024 puis a été présentée devant le tribunal des magistrats de la ville. Elle a finalement été libérée sous caution de 50 000 rands (un peu plus 1 Million 615 mille Fcfa).

L’ancienne présidente du parlement clame son innocence et indexe une machination politique contre sa personne. Ces événements font suite à des semaines de controverses concernant des allégations selon lesquelles Mapisa-Nqakula aurait reçu 11 paiements en espèces d’un entrepreneur en défense pendant son mandat de ministre de la Défense entre 2016 et 2019.

Sa résidence dans la ville de Johannesburg a été perquisitionnée par des autorités judiciaires, et elle a été informée de l’intention de l’État de l’accuser de corruption et de blanchiment d’argent. Peu de temps après avoir échoué dans une tentative de bloquer son arrestation, Mapisa-Nqakula a démissionné de son poste de présidente du parlement et de députée.

Devant le tribunal, elle a plaidé qu’elle n’était pas un risque de fuite et qu’elle avait beaucoup à perdre en évitant son procès, y compris sa pension d’État et l’accès à ses enfants basés à Johannesburg. Sa demande de caution n’a pas été contestée par les procureurs. Toutefois, l’affaire a été ajournée au 4 juin prochain et les procureurs ont dit envisager ajouter à elle un co-accusé dans cette affaire.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×