Burkina Faso : La météo annonce une pluviométrie excédentaire, des poches de sécheresse et des maladies hydriques

publicite

L’Agence nationale de la météorologie (ANAM-BF) en collaboration avec la direction générale des ressources en eau et le Centre régional AGRHYMET a tenu un atelier national des résultats des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques (PRESASS) 2024. Cet atelier a eu lieu au siège de l’ANAM-BF le 21 mai 2024, sous la présidence du ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, représenté.  

La suite après cette publicité

Pour cette saison, une pluviométrie excédentaire avec des poches de sécheresse par moment est attendue au Burkina Faso. En termes clairs, cette saison, la pluviométrie va être excédentaire, mais mal répartie dans le temps et dans l’espace. Aussi, Ousmane Ouédraogo, ingénieur Agrométéorologue à l’ANAM-BF, a fait savoir au cours de cet atelier de communication des résultats des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques 2024 que la prévision pluviométrique et les écoulements seront excédentaires cette saison.

Ainsi, au regard de ce constat, la météo par sa voix “présage des risques d’inondations qui peuvent entraîner des pertes de cultures, de récoltes, et de vies humaines et animales dans les différentes localités exposées”.

C’est ainsi que l’Agence nationale de la Météorologie (ANAM-BF) a trouvé nécessaire de rendre disponibles ses prévisions afin que tous puissent faire face aux aléas climatiques exposés au Burkina cette saison. Aussi, au regard de la prévision de fortes pluies et des écoulements excédentaires d’eau dans les cours d’eau cette année, l’ANAM conformément à sa mission a adressé des conseils.

Il s’agit de “renforcer la communication sur la prévision saisonnière, renforcer les digues de protection et la maintenance des barrages au cours de la saison. Éviter l’occupation des zones inondables par les humains et les animaux, curer les caniveaux pour faciliter les évacuations des eaux de pluie, veiller à éviter les risques de noyade et favoriser les cultures adaptées à l’excès d’eau”.

Le présidium à l’atelier

Malheureusement des maladies hydriques sont aussi à craindre lors de cette saison des pluies. Au regard de l’écoulement excédentaire d’eau prévu cette saison, Ousmane Ouédraogo a prévenu que « les conditions sont réunies pour les maladies hydriques notamment le choléra, la malaria, la dengue, la bilharziose, etc. » Mais pas que ! Celui-ci a soutenu qu’il y aura également “une prolifération des maladies ou ennemis des cultures”. 

Ousmane Ouédraogo lors de sa présentation

Là aussi, Ousmane Ouédraogo n’a pas manqué de prodiguer des conseils. Il a recommandé « de renforcer les capacités des systèmes nationaux de santé et des plateformes nationales de réduction des risques de catastrophe, de prévenir les maladies en vaccinant les populations et les animaux, d’utiliser des moustiquaires, des antipaludéens et les produits antimoustiques, de renforcer la vigilance contre les ravageurs surtout la chenille légionnaire au regard des pauses pluviométriques longues à l’intérieur de la saison”.

En résumé, Ousmane Ouédraogo a demandé de retenir pour cette saison qu’une pluviométrie globalement humide en moyenne est attendue. “On a un début normal attendu des saisons des pluies dans la partie soudanienne du pays. Un début précoce et anormal est attendu dans les parties Soudano-Sahélienne et Sahélienne du pays. Une fin de saison tardive à tendance normale est attendue sur l’ensemble du pays. 

Des séquences sèches courtes anormales sont attendues sur la moitié ouest du pays tandis que les séquences sèches longues sont attendues sur la moitié Est. Les séquences sèches anormales, globalement longues, sont attendues sur l’ensemble du pays pendant la période épiaison floraison des cultures. Enfin des écoulements globalement excédentaires anormaux sont attendus sur les principaux bassins fluviaux au Burkina Faso”, a étayé Ousmane Ouédraogo.

Pour terminer, il a précisé que ce bulletin a été élaboré pour les périodes de juin-juillet-août et juillet-août-septembre 2024. Le prochain bulletin de mise à jour est prévu en juin 2024.

Hamadou OUEDRAOGO et  Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×