Gestes de premiers secours : Le CICR et la Croix-Rouge burkinabè initient des membres de la FAIB
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Burkina Faso, en collaboration avec la Croix-Rouge burkinabè, a organisé une session de formation sur les gestes de premiers secours au profit des membres de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB). Débutée le lundi 2 décembre 2024, la formation a pris fin le mercredi 4 décembre 2024 avec la remise des certificats aux participants.
Daouda Savadogo, responsable des formations à la Croix-Rouge burkinabè, a fait savoir que durant les 3 jours de formation, les participants ont appris tout ce qu’il y a comme gestes de premiers secours, qui permettent de renforcer leurs capacités à prendre en charge des personnes dans les situations d’urgence.
Entre autres thématiques abordées, « les 4 étapes en premiers secours ; les 6 principes de premiers secours ; la prise en charge d’une victime inconsciente et qui respire ; la prise en charge d’une victime inconsciente, mais qui ne respire plus ; comment faire face à une personne qui a un étouffement ? Comment faire face à une personne qui a une hémorragie ? Comment gérer une victime d’AVC ? », a-t-il cité.
C’est une première pour Inoussa Kaboré, membre de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB), de prendre part à pareille formation. Et c’est avec grande joie qu’il dit en ressortir.
« C’est une première fois pour moi. C’est une grande joie. Remercier le CICR avec l’appui de la Croix-Rouge burkinabè. Nous avons beaucoup appris, surtout en cette période de fin d’année où la circulation est un peu plus dense », a-t-il indiqué.
Même son de cloche chez Bibata Pafadnam, également membre de l’AEEMB. Elle dit avoir trouvé la formation « intéressante ». « Grand merci au CICR. On demande à Dieu de les accompagner dans tout ce qu’ils font pour la population », a-t-elle déclaré.
Yves Arnoldy, Chef de la délégation du CICR au Burkina Faso, s’est réjoui de l’atmosphère de convivialité qu’a permis de créer la session de formation au sein des membres d’une même communauté religieuse.
Le plus important, au-delà de cet apprentissage, a-t-il attiré l’attention, c’est de pouvoir pratiquer ce que l’on a appris. « C’est en répétant que l’on y arrive », a-t-il dit.
Adama Sakandé, Secrétaire exécutif national de la FAIB, a davantage remercié le CICR et a souhaité que la collaboration puisse continuer au bonheur d’un grand nombre de personnes. « Je souhaite que cette collaboration puisse continuer.
Qu’on ait plusieurs formations pour que le maximum de personnes puisse avoir les éléments de base du secourisme », a-t-il souhaité. Chacun des participants a reçu un certificat attestant de sa participation et de son assiduité à la formation.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Rabiatou ZABRE (Stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !