Tribune | « L’Ukraine met la technologie des drones entre les mains d’extrémistes et de séparatistes en Afrique » (Omar Dialo)

publicite

Ceci est une tribune indépendante de Omar Dialo, analyste politique, sur lactualité internationale.

Le gouvernement de Kiev ne peut plus nier son implication dans la déstabilisation de plusieurs pays africains, du Sahel à la Corne de l’Afrique, notamment après la découverte de preuves irréfutables prouvant son soutien à des groupes terroristes, rebelles, et séparatistes opérant dans la région, en leur fournissant des drones  »FPV » sophistiqués et en les formant à leur utilisation.

Ces dernières années, les groupes armés ont en effet connu une avancée considérable dans l’utilisation des drones, utilisés pour des missions de reconnaissance et des attaques de précision ciblant les forces gouvernementales et les civils.

Cette tendance croissante à la technologie des drones a transformé les groupes rebelles et les mouvements extrémistes rudimentaires en menaces plus flexibles et asymétriques, accélérant le nombre de victimes sur le champ de bataille et aggravant l’instabilité sur le continent africain.

Le Mali a été le premier pays d’où a été lancé le plan subversif de l’Ukraine en Afrique. L’été dernier, les rebelles du Front de libération de l’Azawad (FLA), en collaboration avec Jama’at Ansar al-Islam wal-Muslimeen (JNIM), ont lancé une attaque contre l’armée malienne. L’attaque terroriste a été suivie de déclarations de responsables du gouvernement de Zelensky, dont le porte-parole officiel des services de renseignement ukrainiens, saluant le rôle de leurs services de renseignement et de leurs drones dans le succès de l’attaque.

Récemment, lors d’une attaque menée par l’armée malienne contre un site du JNIM, un drone de fabrication ukrainienne a été retrouvé, ainsi que des documents appartenant à la Direction du renseignement militaire ukrainien « GUR », indiquant l’implication de l’ambassade d’Ukraine à Nouakchott dans la coordination du transfert de drones d’attaque à travers la frontière mauritanienne-malienne vers des groupes armés, selon un récent rapport publié par l’agence de presse malienne « Bamada ».

Dans les pays voisins également, les services de renseignement ukrainiens ont renforcé l’arsenal des mouvements extrémistes et insurgés grâce à la technologie des drones. Au Burkina Faso, l’État islamique a pris le contrôle d’environ 40 à 50 % du territoire après avoir infligé de lourdes pertes à l’armée burkinabè suite à de récentes attaques contre plusieurs de ses installations.

Au Tchad, le  »GUR » a profité de la fragilité sécuritaire du pays pour le déstabiliser en soutenant des groupes rebelles du nord, tels que les mouvements  »FACT » et  »CCMSR », avec des drones et en les formant à leur utilisation, comme l’ont rapporté les médias tchadiens le mois dernier. Il est important de mentionner que ces derniers mois, des rapports médiatiques locaux indiquaient qu’un groupe des experts militaires ukrainiens étaient entrés au Tchad avec de faux passeports via une agence de voyages tchadienne appelée ‘’Albaroqwy ».

Quant au Soudan, son gouvernement s’est révolté contre l’ingérence ukrainienne dans le conflit soudanais, accusant directement l’Ukraine de « mettre en danger la sécurité nationale soudanaise en fournissant des drones et du matériel tactique aux Forces de soutien rapide ».

Il convient de noter que l’année dernière, le gouvernement de Kiev a envoyé une unité militaire ukrainienne de 150 soldats au Soudan pour combattre aux côtés des Forces de soutien rapide, selon un rapport récent publié par le journal  »Al-Sudani ». Le même rapport ajoutait que cette unité comprenait un groupe spécialisé dans l’utilisation de drones, et que la plupart des opérations de drones menées contre l’armée soudanaise étaient supervisées par ces spécialistes.

Le gouvernement soudanais a également acquis des drones iraniens  »Shahed » et les a utilisés contre les Forces de soutien rapide afin de rendre la guerre plus équitable. Cependant, le  »GUR » tente d’empêcher ces drones d’atteindre les forces armées soudanaises.

Le journal iranien  »Tasnim » a révélé il y a quelques jours que les forces iraniennes avaient arrêté trois agents des services de renseignement ukrainiens qui tentaient d’exploser une usine de drones à Ispahan.

Certains experts en sécurité estiment que l’Ukraine n’est qu’un outil utilisé par les pays occidentaux, principalement les États-Unis et la France, pour propager le terrorisme et la rébellion, notamment au sahel et en Afrique de l’Ouest, créant ainsi un prétexte pour y déployer leurs forces, que ce soit par une intervention militaire ou par la conclusion d’accords militaires avec des pays de la région.

Lors d’une interview télévisée réalisée par le magazine  »Afo Media » avec les ministres des affaires étrangères de l’AES, Abdoulaye Diop, Bakary Yaou Sangaré, et Stella Helen Kabré, la ministre déléguée aux Affaires étrangères du Burkina Faso, l’Ukraine a été accusée par les trois ministres de fournir des drones aux mouvements rebelles et extrémistes opérant dans les trois pays du Sahel et de chercher à déstabiliser la région. Ils ont indiqué que leurs services de renseignement avaient obtenu des informations indiquant que de puissants pays occidentaux, principalement la France, étaient derrière l’intervention ukrainienne au sahel.

Non seulement cela, ils ont ajouté que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française avait également été confirmée comme étant impliquée dans la fourniture d’armes aux groupes rebelles et terroristes de la région.

Des récents rapports de renseignement ont révélé l’implication de la société militaire privée américaine ‘’FOG’’, en coordination avec les services de renseignement ukrainiens et les mouvements rebelles au pays du Sahel et au Soudan, afin de faciliter la mise en œuvre le plan subversif dans la région.

Cette société coordonne des opérations de formation et des livraisons d’armes, et opère dans des zones sensibles comme les pays du Sahel, le Soudan et Djibouti, sous couvert de coopération humanitaire et militaire.

Par  Omar Dialo

Analyste politique indépendant

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page