E-agriculture : Des drones et du matériel audiovisuel pour améliorer le rendement agricole

publicite

Le ministère en charge de l’agriculture a procédé ce jeudi 29 décembre 2022, à la remise symbolique de drones de prospection et de pulvérisation ainsi que des équipements audiovisuels de vulgarisation agricole aux structures déconcentrées dudit ministère. 

La suite après cette publicité

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet de renforcement des services de production agricole par le numérique », qui a pour but d’aider à accroitre la production agricole et améliorer le niveau d’utilisation des techniques et technologies vulgarisées, des drones et du matériel audiovisuel de vulgarisation agricole ont été acquis par le ministère en charge de l’agriculture.

Globalement, ce matériel est composé de 15 drones de prospection et de traitement phytosanitaire et de 13 kits constitués de vidéoprojecteurs, de postes téléviseurs, d’écrans de projections, de microphones, de groupes électrogènes et sont destinés à toutes les 13 régions du Burkina Faso.

« Ces drones sont destinés aux Directions Régionales de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques ainsi qu’à la direction de la protection des végétaux et du conditionnement pour renforcer leur capacité d’intervention en matière de prospection et de traitement phytosanitaire en appui aux bénéficiaires que sont les producteurs.

Ces équipements innovants permettront de faciliter la collecte et la gestion des informations phytosanitaires, mais aussi réduire la pénibilité et les risques liés à l’application des pesticides », a détaillé Denis Ouédraogo, ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques.

Les officiels à la cérémonie

À l’endroit des bénéficiaires, le ministre en charge de l’agriculture a réaffirmé l’engagement du gouvernement à travailler davantage et à toujours accompagner pour l’essor de l’agriculture au Burkina Faso.

« La cérémonie traduit la volonté du gouvernement à vous accompagner dans vos actions de prospection et de traitement phytosanitaire ainsi que d’animation et de vulgarisation agricole en vue de relever le niveau de vos capacités d’intervention pour une amélioration de la productivité agricole dans notre pays », a fait savoir le ministre.

Il est important de noter que pour une meilleure utilisation, il s’est tenu du 05 au 15 septembre 2022 à Ziniaré, une session de formation des opérateurs sur le pilotage et l’entretien des drones. Au cours de la cérémonie, une restitution de lancer de drone a été faite.

Flora KARAMBIRI 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×