Lycée Zinda, Crises universitaires, Mosquée de Dioulassoba, Lutte contre le terrorisme… : Le travail dans l’ombre du Médiateur du Faso remis au PM
Le Médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré, a procédé à la remise officielle des rapports d’activités 2021 et 2022 au Premier ministre, Maitre Apollinaire Kyelem de Tambela, ce lundi 12 juin 2023, lors d’une audience.
L’article 27 de la Loi Organique n°017-2013/AN du 16 mai 2013, portant attributions, organisation et fonctionnement du Médiateur du Faso, dispose que le Médiateur du Faso établit un rapport d’activités chaque année, qu’il transmet au Président du Faso, au chef du Gouvernement et au Président de l’assemblée nationale.
Après donc, le Chef de l’Etat le vendredi 19 mai dernier, Fatimata Sanou/Touré a remis les rapports d’activités 2021 et 2022 du Médiateur du Faso au chef du gouvernement, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, ce lundi 12 juin 2023.
Concernant le rapport d’activités 2021, le médiateur du Faso informe que sur le plan du traitement des dossiers de réclamation, « on retient que 6286 plaignants dont 3174 hommes et 1699 femmes ont soumis auprès de l’institution 746 réclamations. L’instruction a permis de clore 137 dossiers au 31 décembre 2021 tandis que 609 sont toujours en cours de traitement. Sur 289 interpellations faites par le Médiateur du Faso, les structures mises en causes ont réagi 191 fois, soit un global de réactions de 66,1% ».
Toujours au compte de l’année 2021, Fatimata Sanou/Touré informe que six dossiers de plaidoyers ont été traités au nombre desquels ; le plaidoyer pour le renforcement de la lutte contre le terrorisme ; le plaidoyer pour la réouverture du lycée Philippe Zinda Kaboré ; le plaidoyer pour le soutien aux veuves et orphelins des forces de défense et de sécurité tombées sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme ; le plaidoyer pour l’application de l’arrêté portant promotion et valorisation du Faso dan fani au Burkina Faso ; le plaidoyer pour l’allègement de la situation de la vie chère au Burkina Faso ; le plaidoyer pour la réfection du lycée Nelson Mandela.
Quant au rapport d’activités 2022, il ressort du bilan le traitement des dossiers de réclamation que 11033 plaignants dont 2378 hommes, et des groupes constitués de 7866 personnes dont le genre n’a pas pu être déterminé ont soumis 840 dossiers de réclamation auprès de l’institution, à écouter le médiateur du Faso.
« Sur 301 interpellations faites par le médiateur du Faso, les structures mises en cause ont réagi 157 fois, soit un taux global de réaction de 52,2% », a déclaré Fatimata Sanou/Touré. Face à ces chiffres, le médiateur du Faso fait savoir que le taux est en baisse de 14 points par rapport au taux 2021 et fait partie des plus faibles taux de réaction dans l’histoire de l’institution.
S’agissant du domaine de l’autosaisie et du plaidoyer, l’action du médiateur du Faso a essentiellement porté sur les dossiers ci-après ; « La crise au sein de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso ; la crise suite au projet de restauration du minaret de la grande mosquée de Dioulassoba ; le plaidoyer pour la construction et l’entretien de latrines publiques dans les grandes villes du Burkina Faso ; le plaidoyer pour le maintien de la caisse des dépôts et consignation du Burkina Faso », a énuméré le Médiateur du Faso.
Lire aussi 👉👉 Une trentaine de journalistes à l’école du Médiateur du Faso
En dépit des résultats engrangés par le Médiateur du Faso, force est de reconnaitre que l’institution est confrontée à d’énormes difficultés qui freinent son avancée. Parmi ces difficultés, on peut énumérer la faiblesse des ressources qui constitue un réel handicap dans la mise en œuvre des activités.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !