Coopération sino-burkinabè : 34 millions de F CFA de matériels médicaux pour le CHU de Tengandogo
La République populaire de Chine a matérialisé une fois de plus son amitié envers le Burkina Faso en faisant une dotation de matériels médicaux au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo le vendredi 12 juillet 2024 à Ouagadougou.
L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Lu Shan a remis un important lot de matériels médicaux au centre hospitalier universitaire de Tengandogo, d’une valeur totale de 34 millions de FCFA.
Lu Shan a expliqué que cette initiative vise à renforcer l’approvisionnement en équipements médicaux au CHU de Tengandogo. « La santé publique constitue l’un des principaux domaines de coopération entre nos deux pays et des résultats remarquables ont été obtenus », a-t-il soutenu.
Lu Shan a ajouté qu’en perspective, il sera question de la mise en œuvre d’un mécanisme de partenariat des hôpitaux jumelés qui vise à fournir des matériels et la formation du personnel au CHU de Tengandogo dans le domaine de la chirurgie cardiaque.
Outre cela, l’ambassadeur de la République populaire de Chine a annoncé qu’un financement à hauteur de 25 millions de FCFA est également prévu pour un projet de construction ou de réhabilitation des infrastructures d’un hôpital au Burkina Faso.
Nonobstant, Lu Shan a rappelé que le gouvernement chinois soutient activement le Burkina Faso tant sur le plan financier que matériel et technique. « La Chine va continuer à coopérer avec le Burkina Faso dans les secteurs tels que les infrastructures, le soutien en matériels et la formation du personnel conformément à la nouvelle initiative présidentielle de la santé et aux autres besoins du Burkina Faso. La Chine est prête à promouvoir la coopération bilatérale pour le plus grand bénéfice de la population », a-t-il rassuré.
Le matériel a été remis au ministre en charge de la santé Dr Robert Lucien Kargougou. Il a témoigné toute la gratitude et la reconnaissance du gouvernement pour la coopération exemplaire qui lie le Burkina Faso et la République populaire de Chine.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !