Parlement confédéral de l’AES : Les bases d’un cadre juridique « cohérent et solide » jetées à Ouagadougou

Partage

La réunion des parlementaires et experts des Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a refermé ses portes, à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie officielle présidée par Daouda Diallo, 4e vice-président, représentant le président de l’Assemblée législative de transition (ALT). 

Du 11 au 15 août 2025, des parlementaires et experts du Mali, du Niger et du Burkina Faso se sont réunis à Ouagadougou à l’effet de concrétiser le projet de Parlement confédéral de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), conformément au Traité de la Confédération signé le 6 juillet 2024.

Plus particulièrement, il s’est agi de rédiger l’avant-projet de protocole additionnel et le règlement intérieur des futures sessions parlementaires confédérales.

Daouda Diallo, 4e vice-président, représentant le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), a exprimé son ressenti au terme de la rencontre

Daouda Diallo, 4e vice-président, représentant le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), a exprimé sa profonde gratitude à toutes les délégations pour leur engagement, la qualité de leur contribution et l’esprit de collaboration exemplaire qui a marqué l’ensemble des échanges.

Lire aussi 👉🏿 Les parlementaires de l’AES se réunissent à Ouagadougou pour créer un Parlement confédéral

« Ensemble, nous avons posé les bases d’un cadre juridique cohérent et solide qui balisera le chemin vers l’opérationnalisation des sessions confédérales de nos parlements. Ces textes, issus de nos discussions, seront transmis aux Présidents de nos institutions respectives pour examen, validation et mise en œuvre », a-t-il fait savoir.

Inoussa Nomao, 2e Vice-président du Conseil consultatif de la refondation du Niger (assis à l’extrême droite), lisant une motion de remerciements à l’endroit des autorités parlementaires du Burkina Faso

Il a aussi rassuré les participants de ce que le Burkina Faso, à travers l’ALT, jouera pleinement sa partition dans cette dynamique de consolidation de l’AES avec foi, détermination et loyauté. Inoussa Nomao, 2e Vice-président du Conseil consultatif de la réfondation du Niger, au nom des délégations hôtes, a lu une motion de remerciements à l’endroit des autorités parlementaires du Burkina Faso.

En marge de cette cérémonie de clôture, les parlementaires et experts ont été reçus en audience par le président de l’ALT, Ousmane Bougouma. A l’occasion, les hôtes ont présenté au président les conclusions de leur réunion.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Samciya OUALI (Stagiaire)

Burkina 24

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page