Ouagadougou : Le Coordonnateur technique de l’IPDC donne le ton du ramassage d’ordures le long des caniveaux

Des riverains des arrondissements 5, 10, 11 et 12 de la commune de Ouagadougou ont curé caniveaux et assaini l’espace public. Après cet acte citoyen, le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), en collaboration avec les arrondissements concernés, a décidé de parachever l’acte en procédant au ramassage des ordures. Le ton a été donné ce vendredi 22 août 2025 dans l’arrondissement 5 par Dominique Konombo, Coordonnateur technique de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC).
Issa Démé, Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 5 de Ouagadougou, a fait comprendre que cet acte de ramassage d’ordures le long des caniveaux, au-delà de permettre la fluidité des eaux, permet de lutter directement contre les maladies liées à l’insalubrité.
C’est une initiative, dit-il, qu’il faut saluer à sa juste valeur et surtout saluer la mobilisation des populations de part et d’autres qui ont curé les caniveaux elles-mêmes.
Lire aussi 👉🏿Insalubrité à Ouagadougou : Constat dans les quartiers Paglayiri et Gounghin
Cette opération, à l’entendre, devrait s’étendre à d’autres arrondissements afin que Ouagadougou retrouve son lustre d’antan et que nous puissions être dans les standards des villes internationales.
Selon Dominique Konombo, Coordonnateur technique de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC), il était important pour l’IPDC en partenariat avec les PDS d’arrondissements d’assainir les abords des caniveaux le long des voies.
Cette action, a-t-il fait savoir, permet de lutter contre d’éventuelles inondations. « C’est une opportunité pour nous aussi de les appeler à continuer cet élan d’action en faveur de l’assainissement. Les PDS et l’IPDC sont là pour les accompagner », a-t-il également déclaré.
Le Naaba Sanem de Dagnoën, a donné l’exemple en curant le caniveau devant sa porte. « Nous sommes en saison de pluie. C’est surtout pour éviter les inondations et certains dégâts qu’on a pris l’initiative de curer les caniveaux. Ce n’est pas la première initiative du genre », a-t-il expliqué son acte.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24








