Séisme au Venezuela : Le bilan grimpe à 1 719 morts

Cinq jours après le double séisme qui a frappé le nord du Venezuela, le bilan humain continue de s’alourdir. Les autorités font désormais état de 1 719 morts et 5 034 blessés, tandis que la mobilisation internationale s’intensifie pour venir en aide aux milliers de sinistrés, rapporte La Presse Ca.

Les deux secousses, de magnitudes 7,2 et 7,5, survenues à seulement 39 secondes d’intervalle, ont provoqué d’importantes destructions dans plusieurs régions du pays. Selon le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodríguez, le dernier bilan officiel fait état de 1 719 décès et 5 034 blessés. Les Nations unies estiment par ailleurs qu’environ 50 000 personnes sont toujours portées disparues, laissant craindre une nouvelle aggravation du nombre de victimes.

L’État de La Guaira, le plus durement touché, présente un paysage de désolation. Des quartiers entiers ont été détruits et près de 1,2 million de tonnes de gravats encombrent les zones sinistrées. Face à la saturation des morgues, les autorités ont aménagé des entrepôts portuaires en structures temporaires pour accueillir les dépouilles, tandis que l’ONU prévoit l’acheminement de 10 000 sacs mortuaires.

Lire également 👉Venezuela : Un double séisme fait au moins 32 morts et plus de 700 blessés

Au total, 27 pays participent désormais aux opérations de secours, avec plus de 2 000 sauveteurs mobilisés sur le terrain.

Les États-Unis ont renforcé leur assistance en portant leur aide humanitaire à 300 millions de dollars. Sur le plan logistique, environ 130 Marines américains ont été déployés afin de remettre en service le port de La Guaira, devenu un point stratégique pour l’acheminement des secours.

Le navire amphibie USS Fort Lauderdale est également positionné au large des côtes vénézuéliennes afin d’appuyer les opérations de transport de personnel et de matériel humanitaire.

Malgré le dépassement du délai critique des 72 heures, les opérations de recherche se poursuivent. Dimanche, sept survivants ont encore été extraits des décombres, entretenant l’espoir des familles qui continuent d’attendre des nouvelles de leurs proches.

Dans le même temps, la colère grandit parmi la population. De nombreux habitants reprochent aux autorités la lenteur des premières interventions et le manque de moyens de secours, affirmant avoir dû fouiller les décombres à mains nues durant les premières heures suivant la catastrophe.

La présidente par intérim, Delcy Rodríguez, est également confrontée à de vives critiques concernant la gestion de la crise.

Le pays demeure enfin sous une forte menace sismique. Depuis le 24 juin, plus de 609 répliques ont été enregistrées, alimentant l’inquiétude des populations. Selon les premières estimations, les pertes économiques pourraient atteindre 7 milliards de dollars, soit près de 6 % du produit intérieur brut (PIB) du Venezuela.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page