Lotissements à Bobo-Dioulasso : De la patate chaude pour les futurs maires
Bobo-Dioulasso fait partie des villes du Burkina ayant été secouées par les crises liées à la gestion des parcelles. Les tractations ont commencé pour les élections des maires d’arrondissement, et la population, elle, attend fermement ces nouveaux maires et leurs décisions.
Des sept arrondissements que compte désormais la ville de Sya, seulement un (l’arrondissement numéro 1), n’a pas de problèmes criards de lotissements. L’arrondissement qui s’est le plus illustré dans le refus des spéculations sur les parcelles, c’est bien le numéro 5, avec son tout nouveau secteur 26. Ce secteur est le regroupement des villages de Koua et de Kuinima. Sa population s’est fortement accrue ces dernières années, à cause notamment de l’immigration et du retour massif de personnes de la Côte d’Ivoire. Le secteur 26, un non-loti ou presque (puisque le bornage y a été effectué, mais il n’ya pas encore d’attribution), avait manifesté le 21 Mai 2012 contre la façon dont les parcelles étaient gérées. Au cours de cette marche organisée par le Mouvement de Revendication de Parcelles et de Logements(MRPL), les 4000 manifestants avaient scandé des slogans hostiles au maire d’arrondissement de l’époque, M. Sidi Sanogo. Aujourd’hui, pendant que les élections de maires sont imminentes, nous avons rencontré le Secrétaire Général du MRPL, M. François Kaboré, pour connaître les attentes des habitants à l’endroit du futur maire et de son équipe. « Il ya des adultes qui sont nés dans ce secteur, et d’autres qui y vivent depuis plus de trente ans. Il faut qu’en cas d’attribution, ces personnes soient prioritairement prises en compte. Mais nous avons remarqué que les listes qui étaient sorties attribuaient d’abord les parcelles à des non-résidents, des personnes qui, peut-être, n’ont jamais mis pied à Bobo », a expliqué M. Kaboré. Le Secrétaire Général du MRPL pointe particulièrement du doigt le maire sortant qu’il accuse de n’avoir pas bien géré les dossiers de parcelles. « Nous descendrons dans la rue si Sidi Sanogo est reconduit à la tête de l’arrondissement 5 », a dit M. Kaboré à Burkina 24.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
salut moi je cherche un parcelle a bobo dioulasso