Faute de financements, le Burkina ne passera pas à la télévision numérique en juin 2015

1297 0

Le Burkina ne pourra pas respecter la date butoir du passage de la télévision analogique à la télévision numérique de terre (TNT), fixée au 17 juin 2015 pour « insuffisance de moyens financiers ». C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la Communication, Frédéric Nikiéma, le vendredi 20 mars 2015.

Pourtant, interpellé le vendredi 13 mars dernier lors d’une conférence de presse, le ministre de la Communication, par ailleurs Porte-parole du gouvernement, Frédéric Nikiéma, avait indiqué que des actions étaient en train d’être menées afin de respecter le délai de la TNT fixé au 17 juin 2015.

Mais que même si le Burkina ne respecterait pas la date butoir de la TNT, « le pays serait en retard seulement de quelques mois ».

« Le virage numérique nous coûtera la bagatelle de 40 milliards F CFA, alors que l’Etat n’a pu mobiliser que 8 ».

Ces nouveaux mots du premier responsable du Département en charge la Communication rapportés par « l’Observateur Paalga » viennent certifier le doute sur le respect ou non de la date butoir de la TNT par le Burkina : Est-ce que le Burkina dans sa phase transitoire pourra respecter cette date butoir ?

Malheureusement, pour « insuffisance de moyens financiers » selon le ministre, le Burkina ne pourra pas respecter la date butoir, mais respectera quand même le passage à la télévision numérique terrestre avec un léger retard.

« Si notre pays a déjà pu mettre en place le dispositif institutionnel et juridique, concernant la TNT, force est de constater qu’il reste encore confronter aux défis technologiques (la construction du réseau de diffusion, l’adaptation des chaines de télévision au nouveau dispositif de diffusion, l’accompagnement des populations dans l’adaptation de leurs postes télé et antennes à la TNT) » a-t-expliqué.

Et d’ajouter que des négociations seraient assez avancées avec les banques et autres institutions financières pour trouver les 32 milliards qui manquent afin de lancer les travaux des infrastructures techniques d’installation du réseau.

En rappel, la date butoir de passage de la télévision analogique à la télévision numérique a été fixée au 17 juin 2015 au cours d’une conférence de l’Union internationale des télécommunications (UIT) tenue en 2006.

Noufou KINDO

Burkina24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle notamment Santé, Environnement, Politique, Numérique.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *