Guerre au Mali : Ansar Dine se scinde en deux, le MIA veut négocier

Le groupe islamiste Ansar Dine se scinde en deux, a annoncé AFP ce jeudi 24 janvier 2013. En effet, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) a annoncé dans un communiqué sa création et sa distinction d’Ansar Dine. « Le MIA affirme de la manière la plus solennelle qu’il se démarque totalement de tout groupe terroriste, condamne et rejette toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à les combattre« , annonce le communiqué. Ce nouveau groupe est composé exclusivement de Maliens et choisit d’aller vers « une solution pacifique ». 

La suite après cette publicité

Il est dirigé par Alghabasse Ag Intalla, né d’une grande famille touarègue de Kidal, qui a dirigé la délégation d’Ansar Dine au Burkina en 2012 dans le cadre des négociations entreprises par Blaise Compaoré. Le MIA demande aux autorités maliennes et françaises de cesser les hostilités à Kidal et Ménaka, zones occupées au nord est du Mali par le nouveau groupe, afin d’amorcer un « dialogue inclusif ».

En rappel, Ansar Dine (défenseurs de l’islam) est un mouvement dirigé par Iyad Ag Ghaly, ex-rebelle touareg malien.

Pendant ce temps, des inquiétudes fusent sur la force de frappe des djihadistes aaqmi_islamistes_mnla_390301374u Nord du Mali. En effet, selon le Parisien-fr, repris par Malijet, des images de satellites montrent que les rebelles sont plus lourdement armés que prévu.

Les clichés indiquent qu’ils ont en leur possession des « dizaines de blindés, notamment des automitrailleuses de type BRDM-2 de fabrication russe et des chars PT-76 d’origine soviétique« , des explosifs en quantité et des missiles sol air.

Des armes qui proviendraient des champs de bataille de la Libye et des zones abandonnées par l’armée malienne. La France dit être sur ses gardes.

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bien dit leprince. La phase de negociation est passee. Que chacun recolt le fruit de son entetement et endurcissement la seule negociation possibl cest d commencer d’abord par combatr ceux ke l mia traite de terrorist

  2. non! le temps de la n?gociation est pass?, si vous vouliez le faire, vous aviez eu l’occasion de le faire. Feu et feu ? volont? jusqu’? ce an?antissement s’ensuive! Vous ne nous aurez plus pauvres barbus coupeurs de bras.

  3. Ah on veut negocier maintenant. La France ne doit pas se laisser leurer. C’est un pi?ge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page