Azise Ouattara : Les Koglweogo «font partie de nos racines »

publicite

Le Collectif pour un peuple uni (CCPU) a pris position dans le débat sur les « Koglweogo ». Pour son président Azise Ouattara, il serait plus opportun de les encadrer que de les dissoudre.

La suite après cette publicité

Pour le CCPU, les « Koglweogo » ne sont pas des OVNI. Ils sont partie intégrante de la société burkinabè.  « Concernant les Koglwégo, tout Burkinabè connaissant notre histoire doit comprendre que ces groupes d’auto-défense font partie de nos racines », a déclaré Azise Ouattara, président du CCPU, lors d’un point de presse ce 25 février 2016 à Ouagadougou.

Il abonde dans le même sens que certains observateurs qui estiment qu’au lieu de les dissoudre, il serait opportun de chercher les moyens de les encadrer. « Certes, les choses ont évolué et force reste à la loi. Mais ne serait-il pas important de les enseigner, former au bénéfice de la nation ? Nous pensons que oui, et ils seront d’un appui important pour nos FDS (Forces de défense et de sécurité, NDLR) », a-t-il suggéré.

Quant à ceux qui pensent que ces groupes d’auto-défense peuvent représenter une menace, Azise Ouattara se veut rassurant. « Que ceux qui parlent d’une éventuelle rébellion future ou des bavures, qu’ils comprennent que des erreurs existent partout,  seulement il faut les limiter », a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, le Chef de l’Etat Roch Kaboré a récemment donné son avis sur la question. Il ne trouvait pas d’inconvénients à ce que les « Koglweogo » appuient les Forces de sécurité en arrêtant de présumés délinquants. Le président du Faso a précisé que leurs actions doivent cependant demeurer dans le respect des textes en vigueur sous peine de devoir répondre devant la justice.

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×