Djibrill Bassolé: « Si j’en ai l’occasion, je travaillerai pour une solution pacifique au Sahel »

publicite

Djibrill Bassolé voudrait contribuer à faire taire le terrorisme dans le Sahel burkinabè. Mais pas avec des moyens militaires. 

La suite après cette publicité

Comme Gilbert Diendéré et François Compaoré, Djibrill Bassolé s’est confié à Jeune Afrique. Dans ce journal, celui qui est désormais placé en résidence surveillée a répété ce que ses partisans disaient de lui ou sur lui. D’abord, il affirme ne voulait pas se soustraire à la justice. Il est prêt à rendre compte, mais souhaite aller se soigner pour ensuite revenir.  « Puisque les audiences de confirmation des charges ont débuté, je m’y soumettrai. Mais ensuite, j’introduirai des requêtes pour être autorisé à aller me faire soigner à l’étranger en attendant de comparaître devant la juridiction de jugement ».

Ensuite, il se considère comme un   «prisonnier politique» dans sa résidence surveillée à Ouaga 2000. Il en veut pour preuve l’arrêté pris par le ministre de la défense pour l’y placer. 

Enfin, il n’a pas de mauvais rapports avec Roch Marc Christian Kaboré et ne voudrait pas non plus « provoquer » les magistrats en tenant certains propos. Sa note n’est cependant pas aussi tendre pour le gouvernement qu’il accuse de vouloir le priver de sa liberté.

Sur un autre plan, Djibrill Bassolé a donné son avis sur la lutte contre le terrorisme au nord du Burkina. Il laisse entendre que la solution militaire n’est pas forcément la meilleure manière d’en venir à bout.   « Si j’en ai l’occasion, je travaillerai pour une solution pacifique au Sahel. Car au rythme actuel, si nous privilégions la confrontation armée [avec les terroristes], les modestes budgets dont nous disposons seront dépensés au dépens du développement social et économique».

Pour rappel, le premier général de la gendarmerie burkinabè est poursuivi pour trahison par la justice militaire pour son implication dans le putsch de septembre 2015 au Burkina.

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page